Fruits d’été

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Fruits d’été

Message par Mélusine »

Pour les fruitiers c’est un beau début d’été et une belle année. La météo leur a été favorable. Le cerisier Napoléon n’a jamais eu autant de cerises. L’abricotier Polonais sur lequel d’habitude on ne compte guère à beaucoup de fruits aussi. Et les framboisiers donnent à fond même si la courte canicule en a gâché un certain nombre.
Pièces jointes
Cerises Napoléon
Cerises Napoléon
6BB067B4-D06C-4114-AC3F-054DDA9DF7AE.jpeg (123.7 Kio) Consulté 3354 fois
Abricots Polonais
Abricots Polonais
BBD81879-3175-44C1-A1FA-F5CFCAE1CEA6.jpeg (144.79 Kio) Consulté 3354 fois
Framboises
Framboises
13A8A3E3-C7B9-4A0C-844E-78E4222578FE.jpeg (91.43 Kio) Consulté 3354 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fruits d’été

Message par Coccinelle 56 »

Hummmm ça fait envie tout ça ;) , je ne connaissais pas l’abricotier Polonais, je vais faire une petite sélection de fruitier pour l’automne prochain ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fruits d’été

Message par Zen78 »

Déjà des abricots! Mon abricotier est mort et je n'en mettrai pas un autre.
DSC09153.JPG
DSC09153.JPG (42.09 Kio) Consulté 3292 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fruits d’été

Message par Malie »

Belle récolte en perspective !! ma fille m'a offert il y a deux ans un cerisier Napoléon , et cette année j'ai déjà quelques cerises, que je surveille de près car il y a quelques pies dans le quartier , j'ai hâte d'en avoir autant ! je pourrais "accepter" de partager avec les pique-assiettes ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fruits d’été

Message par Yo71 »

C'est vrai que cette fin de printemps n'a pas été chiche en fruits : le cerisier (burlat ?) a donné des dizaines de kilos de cerises, de quoi remplir les estomacs et mon congélateur, et faire plaisir aux ami.es - et en laisser la moitié la plus haute, avec un lâche soulagement, aux oiseaux (parce que passer ses journées à cueillir et conditionner les cerises, quand on n'est pas en compagnie...). Les framboisiers n'ont pas eu le temps de donner beaucoup, à cause de la canicule, mais les groseilles, les cassis et compagnie sont encore très généreux (les cassis, c'est fini, mais les groseillers portent encore de belles grappes, là où je ne suis pas encore passée). On attend les poires et les prunes, c'est prometteur aussi ; encore faut-il que la sécheresse ne soit pas trop dure.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fruits d’été

Message par mimi1931 »

Quelle chance vous avez! Chez moi, pas un seul bigarreau. Quant aux cerises aigres, les oiseaux se sont jetés dessus. Je dois être la seule à avoir des fruitiers dans mon quartier. J'aurais peut-être quelques prunes, pommes et raisin, mais les arbres ont tant donné l'année dernière qu'ils sont fatigués.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fruits d’été

Message par stéphane »

Ici les cerises aigres étaient véreuses, par contre les petits fruits sont à profusion.
Les caseilles ont été récoltées sur plusieurs semaines, mais là c'est la fin, je pense qu'avec la sécheresse les fruits ne mûriront plus, ils commencent à tomber pendant la cueillette.
Les groseilles continuent, avec les pieds à l'ombre qui sont les plus beaux. Tout ce qui était au soleil a été récolté.
Les mirabelles seront nombreuses si tout va bien, ainsi que les coings.
Et c'est tout pour 600 m2!
Pièces jointes
groseilles.jpg
groseilles.jpg (73.61 Kio) Consulté 3240 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fruits d’été

Message par Mélusine »

:) J’adore les groseilles ! J’aimais déguster les miennes sur place au jardin. J’ai dû supprimer mes groseilliers svt malades y compris mes groseilliers à maquereaux qui me piquaient avec leurs grosses épines. :cry:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fruits d’été

Message par stéphane »

je ne savais pas qu'il y avait des maladies sur les ribes... :(
En plus Alain se plaint des oiseaux qui dévorent ses productions, moi j'ai la chance de pouvoir en profiter pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fruits d’été

Message par Yo71 »

Chez moi, sur les Ribes, ce sont essentiellement des déformations des feuilles liées à la présence de pucerons. Je ne fais rien, même si c'est moche, les récoltes sont toujours abondantes et les arbustes n'ont pas l'air d'en souffir plus que ça.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Fruits d’été

Message par lily »

Heureusement que j’ai largement goûté aux cerises de Yo ;) parce qu’ici les cueillettes sont vite faites. La majeure partie des framboisiers et des groseilliers sont morts. Les gelées ont anéanti les magnifiques floraisons des cerisiers, pruniers, mirabelliers. Je n’ai pas vu de fleurs ni sur le cognassier ni sur le pommier. Et pourtant j’ai trouvé une petite pomme par terre, en cherchant bien, j’en ai trouvé une autre... toujours suspendue! A suivre...
Les sureaux sont très prometteurs et ça je n’y suis pour rien mais il faudra qu’il pleuve un peu!
Répondre