framboisiers vagabonds

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

framboisiers vagabonds

Message par Maria »

nous avons planté il y a plusieurs années quelques petits pieds de framboisiers venant de famille.
La grosse erreur a été de les mettre près des poiriers :roll: car maintenant les pousses de framboisiers débordent de partout, partent dans l'allée, entourent les poiriers, ressortent dans la pelouse ! pffff ! et bien sûr ils produisent de moins en moins.
je coupe à la bêche tout ce qui gêne, j'essaie d'arracher aussi les jeunes pousses, mais au pied des poiriers cela devient compliqué ! :evil:
En avez vous aussi ? et comment faites vous pour les contenir ?
nos framboisiers sont très vigoureux mais non remontants, les variété remontantes sont elles effectivement plus productives et plus dociles ?
merci d'avance pour vos conseils ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: framboisiers vagabonds

Message par Mélusine »

;) Les miens sont plantés en ligne dans un espace bien marqué et paillé avec des poteaux en bois et des fils de fer bien tendus pour les contenir sur une double ligne de chaque côté.
On taille en février-mars et on ôte régulièrement ce qui pousse en trop mais apparemment aucune tentative depuis 5 ans de leur part pour s'installer en dehors.
Ce sont des remontants et c'est vrai que la production est bonne ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: framboisiers vagabonds

Message par Yo71 »

Mes remontants sont relativement sages.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: framboisiers vagabonds

Message par Maria »

hum ! vos réponses confirment ce que je pensais ! :)
je devrais peut être planter une variété remontante, en choisissant un endroit dégagé, et tenter d'éliminer ceux en place, car je pense que tant que j'en garderai, même un petit peu, je serais toujours confrontée au même problème de pieds traçants.
bon, voilà du cogitage en perspective pour trouver une autre place ! ;)
et je vais encore user ma bêche, car maintenant..... c'est la guerre ! :twisted:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: framboisiers vagabonds

Message par Pithezo »

Bonjour,

Je n'ai que des remontants et ils "rejettent" beaucoup et très loin.
Ils sont taillés en hiver, sont plantés le long d'une plate bande de fraisiers paillés.
Je dois comme toi leur faire la guerre.
Après avoir essayé de couper le plus de racines possible avec la bêche, je me contente maintenant du sécateur en intervenant régulièrement et précocement. Le résultat est le même !
Bon courage mais aussi bonne récolte, c'est tellement bon !!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: framboisiers vagabonds

Message par Maria »

ah mince ! pfff ! je croyais tenir la solution.... :?
le problème est bien là Pithezo, c'est qu' elles sont tellement bonnes, les framboises....... :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: framboisiers vagabonds

Message par Yo71 »

Les miens rejettent aussi, mais pas de façon frénétique. Quand c'est possible, d'ailleurs, je récupère les rejets pour les implanter à un endroit plus adéquat.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: framboisiers vagabonds

Message par Maria »

peut être réagissent ils de façon différente selon la terre dans laquelle ils sont plantés.
Pourtant ici la terre est lourde et compacte en été, mais cela ne semble pas les arrêter, au contraire ....
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: framboisiers vagabonds

Message par Helene42 »

Des framboisiers étaient présent dans le jardin avant même que je ne l’achète. La première chose que j'ai fais (après en avoir sabré plusieurs dizaines) a été de mettre du stop racine de bambous. C'est un film en plastique épais sur une profondeur de presque 50 cm. Il y a bien quelques filous qui passent mais je ne suis pas envahie et je me régale des fruits
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: framboisiers vagabonds

Message par marceline »

Les miens sont remontants. dans l'autre jardin, ils avaient tendance à vouloir sortir, mais pas trop. Ici, j'ai creusé une fosse de 40 cm de profondeur dans la prairie. J'y ai installé mes framboisiers à 1m d'écart. Et je tond de chaque côté tout ce qui dépasse avec l'herbe à la tondeuse.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: framboisiers vagabonds

Message par Maria »

merci de vos réponses, je pense en effet que la solution est là, la tondeuse ! ;)
les miens débordent d'un côté, dans l'allée, d'un autre côté dans la plate-bande où sont les poiriers, mais en bordure de pelouse le problème est moindre car la terre y est plus tassée et tout ce qui dépasse y est tondu ! il va falloir que le leur trouve un place isolée, entourée de pelouse. :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: framboisiers vagabonds

Message par calou »

Les miens sont remontants et ils sont plantés le long d'un mur sur une dizaine de mètre. De l'autre côté le potager et chaque année j'élimine les rejets au moment de bêcher la terre. Mais il faut bien admettre qu'on en retrouve jusqu'à plus de 3m de l'endroit initial. Depuis qu'on travaille le potager à la bio-bêche ils s'étalent quand même un peu moins car on arrive à les déraciner totalement. Il faut quand même recommencer tous les ans...
Cependant quand on mange les confitures et déguste les glaces on ne peut pas leur en tenir rigueur!
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: framboisiers vagabonds

Message par marceline »

calou a écrit :Cependant quand on mange les confitures et déguste les glaces on ne peut pas leur en tenir rigueur!
Calou
:lol: Oui, je suis bien de ton avis !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre