Dates de cueillette des poires et poxmmes

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Bonjour. Je suis à la recherche d'un calendrier donnant les dates de cueillette des poires et pommes. Je suis en Bretagne nord.
En particulier, je souhaiterais connaître les dates théoriques de cueillette pour:
Comtesse de Paris
Soldat laboureur
Jeanne d"Arc
Doyennée du comice
Angelys

Rubinette

Merci par avance :D :D
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par mimi1931 »

J'ai appris que pour voir si les fruits pouvaient être cueillis, il faut tourner les pommes d'un quart de tour Si elles restent dans la main, on peut les cueillir.
Pour les poires, il faut les incliner à 90°
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Oui effectivement il y a ce "truc".
Mais il doit bien y avoir un érudit qui s'est amusé à noter ces dates approximatives qui sont très variables d'une variété à une autre : la Docteur Guyot c'est en août voire peut-être juillet tandis que Doyenné du comice c'est octobre...
Je pense que Comtesse de Paris c'est encore plud tard.

Par ailleurs savez-vous quelle est la durée du choc thermique qu'il faut faire subir aux poires juste après la cueillette?
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

J'ai trouvé ça
Pièces jointes
rps20200830_215414.jpg
rps20200830_215414.jpg (63.61 Kio) Consulté 2499 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Nickette »

Ce sujet m'intéresse, je suis un peu ignare à ce sujet !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Nickette a écrit :Ce sujet m'intéresse, je suis un peu ignare à ce sujet !
Sujet néanmoins essentiel quand on a des poiriers dans son jardin et que l'on est un peu gourmand. Il n'y a rien de meilleur qu'une Doyenné du comice ou qu'une Passe-crassane mûre à point.
Je dis toujours qu'une bonne poire ça se mérite car il faut savoir attendre qu'elle soit mûre pour la déguster. Trop tôt c'est du gâchis!
Et je soupçonne que la cueillette doit se faire aussi au bon moment sachant que les poires d'automne et d'hiver doivent être cueillies avant maturité (les poires d'été j'en suis moins sûr).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Alain »

Je voudrais bien vous aider car j'ai des pommiers et des poiriers... mais pas de fruits !!! (sauf dans un pommier 'Granny Smith')
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Alain »

Je viens de lire pour 'Comtesse de Paris' : maturité novembre à décembre. C'est vague !
'Soldat laboureur' (connaissais pas) : récolte octobre-novembre
'Jeanne d'Arc' : début octobre
'Doyenné du Comice' : fin septembre
'Angelys : La récolte des poires Angélys a lieu en octobre et novembre. Étant donné qu'il s'agit de poires d'hiver, elles sont récoltées non mûres. Elles vont mûrir et se conserver durant l'hiver.

'Rubinette' : septembre

Voila ce que j'ai trouvé sur internet
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Merci pour ces infos!!
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Un arboriculteur m'a expliqué un jour qu'il fallait faire subir un choc thermique (par le froid) aux poires juste après cueillette.
Une année je me souviens avoir laissé mûrir dans le bac à légumes mes Doyenné du Comice cueillies tout début octobre. À Noël elles étaient mûres à point, un peu flétries car un peu déshydratées mais hyper sucrées, un vrai concentré de goût et surtout fondantes à souhait... un vrai cadeau de Noël!! :P

Si vous avez plus d'info sur ce "choc thermique"
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par lily »

Je fais diversion... avec une floraison en septembre faut il attendre la récolte pour le printemps suivant? ;)
Remarquez au passage la verte prairie, le noyer qui se dégarni et les tons d’automne dans le bois voisin...
Pièces jointes
Fleurs de poirier
Fleurs de poirier
4D484B30-C415-439C-8F6F-71DB7E2F6E41.jpeg (97.11 Kio) Consulté 2360 fois
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par Colombière22 »

Quant à moi j" ai pu observer sur l'un de mes poiriers une seconde vague de floraison alors que des embryons de poires témoignaient de la première vague survenue un ou deux mois plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par stéphane »

En voiture, j'ai remarqué dans une rue ce qui ressemblait à des pommiers conduits en cordon et tout fleuris. Je constate que je n'ai probablement pas halluciné puisque vous avez observé ailleurs un tel phénomène. Comment l'expliquer?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Dates de cueillette des poires et poxmmes

Message par hanabi »

Je propose comme explication à ces regains de floraisons les effets de quelques pluies après la forte sécheresse. Après s'être mis en sommeil les arbres retrouvent un peu de dynamisme avec les pluies et la fin des très fortes chaleurs. Un peu comme après la saison sèche dans les régions tropicales ou même en climat méditerranéen. Bien sûr c'est pas terrible pour les plantes des régions tempérées. Il m'est aussi arrivé de voir des marronniers tous nus se mettre à faire quelques fleurs en fin d'été...
Répondre