maladie feuillage pommier

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

maladie feuillage pommier

Message par pènnetière »

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'aider à identifier une maladie du feuillage?

Feuilles qui sèchent en commençant par les bords; les fruits n'ont pas l'ait atteints.
Jeunes sujets; 'Président Roulin' est fortement atteint, 'Radoux' l'est moins.

Impossible de joindre une photo, le système n'acceptant que celles de taille vraiment petite; je peux évidemment en envoyer par Mail à la demande.

Le centre de recherches agronomiques le décrit comme peu sensible (https://rwdf.cra.wallonie.be/fr/patrimo ... _remarques).
Peut-être le feu bactérien?

Loc.: Tournai (B), près de Lille.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: maladie feuillage pommier

Message par Laure »

Je ne suis pas une experte mais si ça peut t'aider mon malus Comtesse de Paris est depuis plusieurs années touché par la tavelure selon le cycle suivant: magnifique au printemps (il fleurit abondamment et très touffu) les feuilles commencent à se friper après la floraison; ensuite apparaissent des taches noirâtres, le feuillage se déssèche et finit par tomber. Jusqu'à présent, il ne s'est jamais complètement déplumé. Je ne traite pas car il est beaucoup trop haut. Il est censé être peu sensible aux maladies. Je peux essayer de poster des photos.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: maladie feuillage pommier

Message par Alain »

pènnetière, il suffit de m'envoyer une photo grandeur d'origine à l'adresse aets@orange.fr
Je la réduirai et la mettrai sur le forum.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)