kiwis

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

kiwis

Message par Maria »

savez vous pourquoi mes kiwis sont acides ?
je m' explique :
Nous avions planté il y a quelques années, en bordure du potager, sur 2 pergolas, un pied de kiwi "solo" censé produire comme son nom l'indique, seul sans besoin de pied mâle. résultat, plein de fruits, bien ronds et sucrés, mais petits. des "kiwi-cerise" en quelque sorte ! :)
Ensuite nous l'avons remplacé par un pied mâle et un pied femelle, variété "Hayward". résultat l'année dernière : plein de fruits, bien gros, assez tardifs, mais acides, pas très bons finalement :roll:
pfff ! jamais contente la jardinière !

savez vous d'où vient cette acidité ? ils n'ont pas l'air de manquer d'eau, les lianes poussent vite et les fruits sont bien gros. De soleil ? il est vrai qu'ils sont à l'ombre dès le milieu d'après midi, because les mirabelliers qui font de l'ombre, mais les fruits sont bien gros et mûrissent bien... :?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: kiwis

Message par Viviane79 »

A quel moment les récoltes-tu ? pour qu'ils soient bien sucrés il faut les récolter en fin d'automne voire après les 1ères gelées. J'ai connu quelqu'un en Savoie qui les récoltait en Novembre (le pied était plein sud abrité des vents froids).
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: kiwis

Message par Maria »

je les avais récoltés en octobre, me semble t'il, en tous cas avant les gelées car je pensais qu'ils allaient se détériorer avec le gel.
Il faut donc que j'attende les premiers froids.
bon, je vais être plus patiente cette année, alors, et on verra bien, surtout que la récolte s'annonce bonne avec beaucoup de fruits ! :)

merci Viviane de ta réponse éclairée ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre