Quand tailler au jardin?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Quand tailler au jardin?

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
Je quitte tous les ans mon jardin morbihannais en novembre pour le retrouver au mois d'avril suivant et de ce fait,lorsque j'arrive,la végétation est déjà bien avancée .Tous les ans je me dis que j'aurais dû procéder à une bonne taille avant mon départ.Est-ce que c'est une mauvaise idée où est-ce possible?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Alain »

La réponse est dans ces pages :
http://arrosoirs-secateurs.com/Calendri ... taille-des
http://arrosoirs-secateurs.com/-Taille- ... -ornement-
En arrivant en avril, il faut tailler ce qui va fleurir après le mois de juin (en plus des rosiers remontants, Abélia, Hydrangeas, Caryopteris etc voir la page http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-d ... loraison-d
Courant de l'été, tailler après la floraison ce qui va fleurir au printemps : (forsythia, rosiers non remontants, Deutzia... http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-d ... -floraison
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Quand tailler au jardin?

Message par mimi1931 »

J'ai un lavatére arbustif et tu dis qu'il faut tailler juste après les grands froids. Or certaines années il gèle et je dois le remplacer. J'avais envisagé de le faire cette année après la chute des feuilles et de le couvrir avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Yo71 »

Mimi, je suis plus confrontée au froid ici en Bourgogne que nos ami.es breton.nes, aussi je me permets de te répondre. Je ne taille jamais avant l'hiver, pour que la masse des branches des arbustes ait la chance de protéger la souche. Je n'utilise jamais non plus de voile d'hivernage, mais c'est un choix personnel.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Quand tailler au jardin?

Message par mimi1931 »

Il n'a jamais gelé?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Yo71 »

Non, Mimi, mais il est mort quand même depuis, parce qu'il a une durée de vie assez courte. Mais j'ai un terrain très drainé, ça aide quand il gèle.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Quand tailler au jardin?

Message par ddbreizh »

Merci,je crois que ceci m'apporte de précieux conseils .
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Pimprenelle »

La taille des rosiers.
J'ai suivi à la lettre les conseils prodigués par Alain.

Bien qu'ayant eu peur d'y être allée un peu trop fort.
C'est la première fois qu'ils sont taillés au mois d’août
Ils sont en boutons et refleurissent.

:) Merci Alain!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Quand tailler au jardin?

Message par MClaireo »

J'espère suivre le sujet de ddbreiz, sinon j'ouvrirai une autre page.
J'ai plusieurs rosiers lianes et grands grimpants" Américan Pilar, Paul Noël, Bobbie James, Scharlachglut" et plusieurs rosiers immenses, qui font ployer les structures et ont plusieurs branches sèches, manquent d'entretien. Je souhaitais les rajeunir, est ce le bon moment ou trop tard ou trop tôt.
Merci de vos conseils
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Mimi22 »

Ddbreizh, dans le Morbihan je n'attendrai pas novembre pour tailler avant de rentrer chez toi.
Par contre je le ferai probablement en octobre.
Descends éventuellement au pied des arbustes et autres des déchets de taille de façon à protéger le sol.
Il me semble que dans le Morbihan il puisse faire froid en hiver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu devrais trouver tu qui redémarre en arrivant en avril virgule ce qui te permettra de pinser certains des arbuste à floraison estivale.
Pour le lavatère arbustif quant à moi, en bord de mer, je viens de le rabattre complètement il va refaire de belles branches et être à nouveau bien touffu , mais je n'ai pas de gel en hiver.
Marie-Claire, pour tes grands rosiers grimpant, maintenant tu les vois bien, et tu vois le travail à faire. Tu y vas franchement et tu dégages bien la structure. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait attendre le printemps pour faire ça.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Quand tailler au jardin?

Message par MClaireo »

Merci Mimi, nous allons nous y mettre, comme tu le dis si bien "pourquoi attendre" . ;)
Parfois, attendre un coup de main, des amis d'AETS qui ont du temps libre, car vraiment pas drôle comme travail. Tailler çà va, mais déblayer c'est nettement moins amusant,
surtout les rosiers, n'est ce pas :lol: :lol: :lol:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Mimi22 »

Ah, si je pouvais, je serais venue te donner un coup de main ! :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quand tailler au jardin?

Message par Alain »

C'est maintenant qu'il faut les tailler. Normalement c'est après la floraison car ils sont non-remontants. J'ai taillé American Pillar il y a un mois.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Quand tailler au jardin?

Message par MClaireo »

Merci pour vos conseils, nous allons nous y mettre.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Quand tailler au jardin?

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :J'ai un lavatére arbustif et tu dis qu'il faut tailler juste après les grands froids. Or certaines années il gèle et je dois le remplacer. J'avais envisagé de le faire cette année après la chute des feuilles et de le couvrir avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage.
Je viens de tailler (à 50 cm du sol) ma lavatère arbustive 'Barnsley'. Elle avait gardé tout l'hiver son énorme feuillage.
Pièces jointes
I-IMGP3545.jpg
I-IMGP3545.jpg (144.92 Kio) Consulté 3943 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Quand tailler au jardin?

Message par mimi1931 »

Le mien se porte bien, mais il n'a pratiquement pas gelé cet hiver.
Dans ma région il fait plus froid. Aussi, souvent, je fais des boutures à l'automne que je garde dans ma serre. Si mon pied n'a pas gelé, je les donne à des trocs.
Répondre