coquilles de noix

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

coquilles de noix

Message par marielo »

Petite question: Puis je mettre les coquilles de noix dans mon compost?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: coquilles de noix

Message par Elisabeth »

Marielo bonsoir,

je ne saurais répondre à ta question, mais en Dordogne, pays de la noix, certains utilisent les coques de noix concassées comme paillis pour les pots ou pour le drainage de ceux ci ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: coquilles de noix

Message par Viviane79 »

Marielo, nous utilisons les coquilles de noix en paillage, elles sont très efficaces et disparaissent lentement. Je ne sais pas quels nutriments elles apportent à la terre .
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les mettre au compost, tout dépend bien sûr de la quantité.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: coquilles de noix

Message par MClaireo »

Il n'y a certainement pas de problème de mettre les coquilles de noix au compost.
Une autre idée que me semble intéressante, vu dans le jardin de l'imaginaire à Terrasson (24). Des allées et des massifs couverts de coquilles de noix. Il est vrai qu'il faut beaucoup en manger :lol:
P1130110.jpg
P1130110.jpg (81.12 Kio) Consulté 3180 fois
P1130111.jpg
P1130111.jpg (91.34 Kio) Consulté 3180 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: coquilles de noix

Message par marielo »

C'est une grosse année à noix cette année, mais je ne suis pas sûre d'en avoir assez pour une allée :lol: :D :D Je crois que je vais les utiliser en paillage. Merci à toutes pour vos réponses.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: coquilles de noix

Message par Elisabeth »

En Dordogne il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup . En effet, l'un des petits boulots qui se pratique encore dans de nombreuses familles c'est écaler les noix et préparer les cerneaux pour les producteurs . Et j'en connais beaucoup . Je crois que je vais les contacter pour leur demander de me les garder pour mon prochain séjour dans le secteur de Sarlat . Merci à MClaireo de m'y avoir fait penser ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: coquilles de noix

Message par Dane Sarah »

Quand je me balade sur ce forum, ou le site, je suis toujours étonnée de la mine d'or que ça représente, de la diversité des sujets abordés. Bref, je voulais dire ceci: moi j'essaie de me servir des noix pour éloigner les escargots de mon hosta. Ça marche ...moyen, mais peut être parce qu'elles s'enterrent un peu au bout d'un moment , peut être faudrait il un carton dessous? Ou des quantités plus importantes de noix.. (Je mets aussi des coquilles d'oeuf, et des granulés ).
Répondre