brf et faim d'azote

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

brf et faim d'azote

Message par Anne Marie S »

Bonjour,
j'ai la possibilité d'avoir du broyat que je vais étendre prochainement sur mes plates-bandes.
Je sais que le brf déclenche une faim d'azote, mais est-ce le cas également en cas d’épandage d'automne ? dois-je mettre avant un engrais azoté ? et si oui lequel... corne, sang...? merci de votre aide...
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: brf et faim d'azote

Message par Pithezo »

Bonjour Anne Marie,

J'utilise du broyât depuis plusieurs années mais ne l'incorpore pas à la terre même au printemps. Dans ce cas tu risques beaucoup moins une faim d'azote.
Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent, sauf peut être un peu la première année de paillage. En période de tonte je mets aussi beaucoup de déchets d'herbe ce qui m'apporte aussi de l'azote.
Bon jardinage avec le BRF pour moi il n'a que des avantages !
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: brf et faim d'azote

Message par Anne Marie S »

merci Pithezo
j'ai aussi l'intention de le mettre en paillis et de ne pas l'incorporer de suite.
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: brf et faim d'azote

Message par Mimi22 »

Anne Marie, il y a un excellent article dans les Quatre Saisons du jardin bio de septembre octobre sur le BRF.
Tout broyât d'arbre n'est pas du BRF.
Le BRF à une définition assez précise, broyât de branches jeunes, de moins de 7 centimètres de diamètre.
La question de la faim d'azote y est évoquée.
Il semblerait que dans les retours d'expérience, la faim d'azote soit peu constatée sans doute parceque le BRF est disposé en mulch et non incorporé à la terre.
Le BRF doit être appliqué jeune, ne pas le laisser se composter auparavant avant de l'appliquer. Le sol ne réagissant pas de la même manière dans les deux cas.
Si tu ne peux te procurer la revue, je te ferais un scan de l'article si tu le souhaites.
Pour moi, je n'ai pas réussi à me procurer de BRF. Donc j'epends en surface du broyât de taille d'arbre. Mais mon expérience est trop jeune.

Première constatation : des plantes comme les acanthes ont commencé à pousser correctement des que j'ai mis du broyât autour d'elles, ce qui n'a pas été le cas avec du paillis de miscanthus. Pourquoi ? Mystère ... Ceci dit, une des hypothèse est qu'elles sont plus difficilement atteinte par mes limaces, et que la terre reste plus fraîche en dessous.
A suivre :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: brf et faim d'azote

Message par Simone »

Tu as raison Mimi de faire la différence entre BRF et broyé de bois!
Cette idée de faim d'azote revient de façon récurrente, mais y a t-il eu des études ou observations sérieuses faites à ce sujet??? je n'en sais rien :?
Si ce phénomène de faim d'azote pour les plantes est réel , il me semble qu'elles en subiraient moins les conséquences avec un épandage automnal
Perso, j'utilise du broyé et du BRF depuis longtemps et n'ai jamais constaté de carence...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: brf et faim d'azote

Message par marceline »

Mimi, tu trouves qu'il y a moins de limaces. C'est la 1ère destination des poules quand elles sortent de l'enclos. Et quand elles ne sortent pas, j'y passe le matin et il y a plein de limaces, des grises. Ici, en tous cas, çà n'arrête pas les limaces, elles se glissent en dessous pour la journée et ressortent le soir :x
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Petrus7
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2015, 05:17

Re: brf et faim d'azote

Message par Petrus7 »

Anne Marie S a écrit :Bonjour,
j'ai la possibilité d'avoir du broyat que je vais étendre prochainement sur mes plates-bandes.
Je sais que le brf déclenche une faim d'azote, mais est-ce le cas également en cas d’épandage d'automne ? dois-je mettre avant un engrais azoté ? et si oui lequel... corne, sang...? merci de votre aide...
Bonjour Anne Marie,
j'ai eu le plaisir de visiter votre beau jardin il y a 3 ans avec Anne Marie Grivaz.
Je déterre ce sujet pour vous demander si vous avez une adresse de vente de Brf dans la région de Chatillon le duc .
Tres cordialement,
Pierre
Répondre