Hellébores

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Hellébores

Message par Mamouchka29 »

Les Hellébores sont en fleurs actuellement !
J'aimerais savoir si je peux couper les feuilles de l'année dernière qui commencent à être abimées ?
Cela ferait d'ailleurs ressortir les fleurs !
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hellébores

Message par zephirine »

Oui, tu peux! Ce n'est pas obligatoire, mais c'est vrai que lorsque les feuilles sont abîmées, ou qu'elles sont mal placées et masquent la lumière aux tiges florales, ça améliore bien!
Par contre, je trouve aussi que certaines hellébores, dont les feuilles saines s'écartent toutes seules en éventail, font un bien bel écrin aux fleurs...
En fait, ça dépend de la morphologie individuelle de chaque plante.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Hellébores

Message par sophie »

Je fais comme Zeph tous les ans et tout se passe bien ! ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hellébores

Message par Alain »

Zéphirine a raison (comme toujours !). Personnellement je rase pratiquement tout le feuillage et même entièrement en décembre. Les hellébores le supportent très bien. De plus, les fleurs sont plus mises en valeur. Donc ne pas hésiter.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Hellébores

Message par Mamouchka29 »

ok ! Alors, je vais le faire ; je pense que les fleurs vont ainsi plus ressortir !
Merci
Répondre