Semis de graines en bouteille en plastique ....

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Semis de graines en bouteille en plastique ....

Message par Diabolo »

Je n'ai pas de serre, et effectue mes semis dans la maison.
Je teste actuellement des semis de graines de tomates en bouteille, le principe étant d'utiliser la bouteille comme mini serre, et l'objectif étant de booster la croissance. Je confirme en tout cas pour le boost: mes semis plantés le 21/4 font déjà 8 CM.

Principe:
- découper le dessus d'une bouteille en plastique, à l'exception de 2-3 CM, ceci afin de faire comme un couvercle flexible. Vous pouvez découper là où la zone de la bouteille s'étrangle pour former le goulot. Conserver le bouchon!
- dans la zone restante, remplir 1/3 de billes d'argile
- recouvrir d'eau, attendre un peu que l'eau soit absorbée par les billes, et rajouter de l'eau à nouveau, à ras des billes
- ajouter du terreau pour 1/3
- semer 2-3 graines: tomates, concombre, courgettes, aubergines, etc.
- colmater la zone découpée avec du papier collant
- fermer avec le bouchon; de l'humidité doit se former à l'intérieur de la bouteille
- lorsque les plantules font 1-2 CM, enlever le bouchon
- lorsqu'elle sont encore un peu plus grandes, enlever le tape pour pouvoir rajouter du terreau au fur et à mesure de leur croissance: pour les tomates, le but est de forcer la formation de racines sur une plus grande hauteur
- laisser la partir rabattable, pour former la mini-serre; elle peut être fixée rabattue avec un peu de papier collant
- éliminer les plantules trop chétive
- étant donné la grande proportion de terreau, la plantule peut être conservée quelques semaines avant d'être transplantée dans un godet plus grand, ou en pleine terre pour les chanceux avec le temps...

Et voilà!
Répondre