Paillage dans tous ses états

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Paillage dans tous ses états

Message par Yo71 »

Pour ce qui est du "conflit" paillage - compost : je fais simple : le paillage se dégradant assez vite, je mets le compost (ou le fumier) dessus, quitte à ajouter ensuite un nouveau paillage par-dessus ; ça bouge vite, tout ça !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Paillage dans tous ses états

Message par Mélusine »

;) Ce que tu fais yo me conforte dans ce que je comptais faire ! Me voilà rassurée car hier j'ai déjà commencé à balayer mes feuilles mortes et les placer sur le paillis. Et bien je vais y ajouter du compost ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Paillage dans tous ses états

Message par papijo »

Début avril, j'ai profité d'un coin encore inoccupé de ma mixed border pour tenter l'expérience de plantation de patates sous paillis. J'ai acheté une cagette de plants germés de Charlotte, j'ai soulevé le paillis (Fibralgo), à peine creusé la terre et posé les plants de Charlotte à environ 40 cm les uns des autres en tous sens. Puis, au fur et à mesure que les tiges sortaient de terre, j'ai ramené le paillis autour pour les butter. Enfin, j'ai complété régulièrement avec des tontes de gazon. Actuellement, j'ai quelques plants en fleur, j'ai dégagé le pied de quelques plants pour voir où on en est, et les petites patates sont bien formées. Encore quelques semaines de patience et je vais pouvoir déguster les uniques légumes de mon "potager sous paillis".
A gauche : [Viburnum; à droite : les pommes de terre.
A gauche : [Viburnum; à droite : les pommes de terre.
G-IMGP5523.jpg (139.14 Kio) Consulté 656 fois
Dernière modification par papijo le 11 avr. 2021, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Paillage dans tous ses états

Message par Mélusine »

:) Bravo Papijo, Charlotte a bien de la chance d'avoir son coin à elle et d'être bichonnée ainsi ! Je ne vois qu'une fleur mais pour avoir vu de la culture de pommes de terre j'ai toujours trouvé les fleurs bien jolies. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Paillage dans tous ses états

Message par papijo »

Merci Mélusine. Ce matin, grand jour, on a enfin pu déguster nos premières Charlottes en primeur. Certes la récolte (sur 2 pieds) n'aurait pas suffit à rassasier une famille nombreuse, mais c'était juste bien pour deux personnes, et délicieux. Ce n'est pas la première fois que je mange des pommes de terre de mon jardin, j'en cultivais autrefois dans mon grand potager en Vendée. Mais c'est la première fois que j'en cultive sous paillis dans mon petit jardin l'ornement.
G-IMGP5792.jpg
G-IMGP5792.jpg (118.72 Kio) Consulté 656 fois
Répondre