Taille des pittosporums en transparence

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Taille des pittosporums en transparence

Message par Mélusine »

:) Alain pourras-tu, quand tu en auras le temps, nous montrer ton pittosporum taillé en transparence ? Ce pourrait être parlant et intéressant chez moi pour un peu plus tard.... ;)
Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Alain »

C'était prévu, sauf que hier soir, je me suis aperçu vers minuit que j'avais oublié de les photographier ! Il y a 1/2 h je suis allé mais on a en ce moment le soleil dans les yeux et les Pittosporums sont impossibles à photographier. J'attends ce soir !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Mélusine »

O.k. merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Alain »

Avant
lespittosp.jpg
lespittosp.jpg (45.17 Kio) Consulté 3352 fois
Après...
J'ai eu du mal à les photographier à cause de la lumière
lespittosporumstailles.jpg
lespittosporumstailles.jpg (56.48 Kio) Consulté 3352 fois
Celui de droite est taillé en transparence (j'ai encore en haut à faire quelques retouches
Celui de gauche était énorme. Taillé en transparence il était ridicule car le feuillage était à 5 m environ donc impossible à tailler. Il a donc été taillé à 2 m. Il y a des départs de petites tiges donc il devrait redémarrer. On verra.
Entre les deux il y a un Choisya ternata que l'on ne voit pas car caché par le mur. Bientôt le trou sera bouché. Patience.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Alain »

La photo est-elle parlante ? Je verrai si je peux mieux faire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Nounise »

J'ai trouvé cette photo sur le Net, et je le trouve bien joli ce jeune pittosporum tobira taillé en nuages
pittosporum-tobira.jpg
pittosporum-tobira.jpg (48.22 Kio) Consulté 3333 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par papijo »

Désolé, Nounise, mais personnellement je ne trouve pas ça joli du tout. ;) Il y a actuellement une mode de la "taille en nuage" qui donne le plus souvent des résultats bien peu esthétiques. Tout comme l'art du bonsai, le Niwaki est un véritable art, qui ne s'improvise pas.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des pittosporums en transparence

Message par Mélusine »

:) Ta photo, Alain, pourrait être plus "parlante" mais je devine... Si tu peux mieux faire ce serait sympa mais sinon je m'en contenterai ! Tu as du en baver un peu pour tailler haut, non ? Combien mesure ton pitto taillé en nuages ?
Je vais tâcher de contrôler la pousse de mes pittos au fil des ans mais on ne sait jamais je peux avoir envie de les tailler ainsi un jour ou y être obligée ...

Moi, Nounise, j'aime bien ton pitto Tobira trouvé sur le net mais je comprends que ce soit affaire de goût. ;)
A chacun son jardin
Répondre