Encore du paillage !

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Encore du paillage !

Message par Sana »

J'avais un sérieux dilemme mi-juin. Je venais de recevoir 12M3 de paillis (diverses essences, vers de terre en prime) mais je trouvais la terre déjà un peu sèche et j'hésitais à attendre les prochaines pluies. Mais voilà, mon paillis me tendait les bras et la météo n'avait pas l'air de prévoir autre chose que du soleil.

Alors j'ai désherbé, mouillé la terre, paillé chaque parterre. Ca m'a pris des heures... J'ai mis 10 à 15 cm de matière. Au final, les plantations de mai se portent à merveille et ne m'ont pas demandé le moindre arrosage depuis l'installation de cette super protection ! Quand on touche sous le paillis c'est encore humide et frais même après 20 jours de chaleur et de sécheresse.

En outre, je constate une différence incroyable entre les endroits paillés et ceux que je n'ai pas eu le temps de faire. Sur la photo suivante, mon groupe de Penstemons : à gauche, je n'ai pas eu le temps de pailler, ils sont fanés depuis 1 semaine. A droite, ils sont encore en fleur !
DSC08321.JPG
DSC08321.JPG (105.27 Kio) Consulté 2754 fois
Ici les marguerites emmitouflées dans leur couverture :
DSC08318 - copie.jpg
DSC08318 - copie.jpg (85.5 Kio) Consulté 2754 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Encore du paillage !

Message par Alain »

Ben oui, le paillage est indispensable. C'est la raison pour laquelle je fais du compost depuis plus de 35 ans et que j'ai acheté un broyeur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Encore du paillage !

Message par Sana »

Certes mais tu connais l'adage : ne jamais pailler un sol sec... Et là, je dois bien admettre que j'ai attendu un peu trop longtemps, faute de "matière" !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Encore du paillage !

Message par Mimi22 »

C'est bien de faire ses propres observations :)
Par contre je pense qu'il vaut mieux pailler, même sur sol sec que pas du tout.
Dans ce cas, ne mettre qu'une petite epaisseur. , sur du carton et rajouter ensuite du paillage.
Quand t'es plantes sont adultes, laisser tous les déchets de coupe au pied des plantes.
Ça ne se voit pas.
J'enlève quand  moi seulement les coupes de rosiers car ça pique !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre