eucomis contre platycodon

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

eucomis contre platycodon

Message par tibouchina »

Bonjour,
je souhaite déplacer mon eucomis car il est maintenant trop près de la touffe de platycodon.
A quel moment je dois intervenir ?
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: eucomis contre platycodon

Message par tibouchina »

toujours pas d'avis ??
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: eucomis contre platycodon

Message par Alain »

Je connais mal l'Eucomis donc j'ai regardé dans mes bouquins. Je lis :
1° L'Eucomis fleurit plutôt vers septembre
2° c'est une bulbeuse au feuillage caduc
Conclusion : il faut toujours laisser le feuillage faner pour que le bulbe refasse des réserves. J'en déduis qu'il faut le transplanter au début du printemps, en tout cas en fin d'hiver. CQFD !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: eucomis contre platycodon

Message par tibouchina »

c'est ce que je pensais car il a encore la tige de la fleur. Mais je vais mettre un repère pour le retrouver à la fin de l'hiver, car les platycodons à coté disparaissent également en hiver.
Merci Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: eucomis contre platycodon

Message par calou »

Bonjour Tibouchina :)
Je jette toujours un œil sur le site d'Alain que j'apprécie toujours autant :D mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi depuis cet été :oops:. Beaucoup de nouveaux projets qui n'ont rien à voir avec la jardinage mais tout aussi passionnant. Voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup écris ces derniers temps. Mais là, vue que tu as eu peu de réponses je tenais à te dire que j'ai déplacé un eucomis au printemps parce qu'un héllébore devenu vaillant lui faisait de l'ombre. J'ai fait en sorte de le prélever avec un maximum de terre autour du bulbe et l'ai replacé dans un trou deux fois plus large. Il ne semble pas avoir remarqué la 'manip' et s'est fait tout beau cet été. Chez moi mes 3 eucomis fleurissent dès le mois d'aout pour ceux exposés au soleil et mi-aout pour ceux placés à mi ombre. Je te souhaite de réussir ta transplantation, car cette plante que j'ai découvert grâce à Marielo, sur ce site, me ravie :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: eucomis contre platycodon

Message par tibouchina »

merci de cette précision
Répondre