Hivernage sous sac "zip"

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

Etant une éternelle tête-en-l'air, j'avais décidé une fois pour toutes de ne jamais rentrer de plantes dans la maison ou sous serre pour l'hiver: j'oublie de les arroser, ou je les arrose trop, enfin bref: les rentrer, pour moi, c'est le meilleur moyen de les trucider! :oops: :oops: :oops:
Mais là, il fait tellement beau, et encore doux, que j'ai eu envie de prendre un peu d'avance pour le printemps...
Du coup, j'ai préparé plein de godets de différentes plantounes: des bulbes (iphéions, par exemple), des vivaces (tricyrtis, schizostylis, geranium, etc...), en prévision des "trocs-plantes" de 2016
Seulement...les laisser dehors, alors que je viens seulement de les rempotter, ça me parait hasardeux, dans mes terres-presque-froides (ce qu'on appelle les "Terres Froides", ici, entre Lyon et Grenoble, commencent officiellement à la colline d'à côté! Ici, ce sont seulement des "Terres Fraîches"! :lol: ).
C'est qu'elles n'ont pas eu le temps de se ré-installer les arpions dans leurs nouvelles pantoufles avant les grands froids, vous comprenez! C'est sûr, j'aurais dû le faire en Septembre Octobre, mais.... Passons.
J'en arrive à ma question....
J'ai mis tous mes beaux petits pots dans des sacs "Zip", et posé le tout sur une table, dans une pièce claire et très peu chauffée (il doit y faire 12 à 15°, l'hiver).
hivernage sous zip 11 12 15.JPG
hivernage sous zip 11 12 15.JPG (66.95 Kio) Consulté 2434 fois
L'idée, bien sûr, c'est de les garder humides, sans les assécher ni les noyer (vu la petite tête dont je parlais plus haut!), et de leur laisser ainsi une chance d'en réchapper!
Mais je ne suis pas sûre que ça marche... ne risquent-elles pas l'asphyxie? La pourriture? l'anémie???
Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce que ça marche?
Est-ce que ça aiderait, si je mettais du charbon de bois à la surface des pots (pour éviter la pourriture)?
Faut-il les aérer quelques minutes de temps en temps, comme les chambres, pour renouveler l'air dans le sac "Zip"?
Comme elles sont censées être en dormance, j'ignore si elles respirent ou pas, les petites chéries...
Promis, si je les entends ronfler, je vous préviendrai! :lol:
hivernage sous zip 11 12 15_02.JPG
hivernage sous zip 11 12 15_02.JPG (50.48 Kio) Consulté 2434 fois
Non, sans rire...quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience???? Ou est-ce que je fais là une groooosse bêtise???
Merci d'avance de vos lumières! :P
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Danylines »

Bon , moi , je survivrais pas dans ta chambre !!!! Ah!!!!oui, il ne s'agit pas de moi!!! :lol:

Les pots ou les plantes ont des feuilles, moi je laisserais les sacs entrouverts....mais je n'ai pas essayé!
Les pots à bulbes restent dehors chez moi, les + fragiles ou peu connus, je les rentre au garage si gel.
bises
Dernière modification par Danylines le 12 déc. 2015, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par pad42ol »

A mon avis il faut quand même laisser un peu d'air passer. Ne serait ce que faire une bonne dizaine de trous avec une perforatrice de bureau. En jardinerie on trouve bien du film perforé pour le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Françoise M »

Zéphirine, j'ai souvent le même problème que toi dans mes terres-encore-plus-froides, et où de plus je ne suis pas toujours là pour vérifier leur état de santé. J'ai la chance de profiter d'une véranda maintenue juste hors gel, mais la température peut y monter au premier rayon de soleil.
J'ai trouvé des bacs plastiques que Monsieur a percé à environ 4 cm sur les côtés. Je les remplis de billes d'argile sur 4 cm d'épaisseur, sur lesquelles je dépose les pots des plantounes et autres boutures trop fragiles pour affronter la rigueur de l'hiver franc-comtois ... ou le vorace appétit des limaces au printemps. Le fond du bac permet une réserve d'eau qui entretient, je trouve, une humidité suffisante en hiver, sans risque d'asphyxier les plantes. Lorsque je crains que la température ne monte trop en fin d'hiver, je dispose quelques arroseurs automatiques. Le percement des bacs permet d'éviter tout risque d'inondation des plantes, après pour le sol... La question reste ouverte :?
Pour ma part, je ne couvre d'un plastique que les boutures les 15 premiers jours.
Oups ! J'ai été un peu longue. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Simone »

Comme Danylines et pad42, je pense que c'est trop hermétique, les plantes risquent la pourriture grave, grave !!
à ta place Zeph, j'ouvrirais simplement les sacs
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

Merci à tous.
Je vous entends, et ce n'est pas encourageant, c'est le moins qu'on puisse dire! :D
Mais d'un autre côté, aucun d'entre vous n'a essayé le zip-longue-durée, j'ai l'impression.
Aaaarggg... vais-je tenter l'aventure? Ou sagement suivre votre bon sens collectif?
Après tout, ce ne sont que des petits bouts de jardin, éminemment remplaçables, pas des raretés.
Ou alors, limiter la durée d'enfermement à...un mois, peut-être? Histoire de favoriser la reprise racinaire tout de même, comme pour les boutures? Transformer la quasi-perpétuité en "peine de sûreté" suivie d'un contrôle judici...eux (au jardin)? :lol:
Attendons un peu?...D'autres auront peut-être une expérience vécue pour me convaincre de renoncer? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Simone »

Ou alors, tu fais l'expérience avec la même plante en sac fermé et sac ouvert! après tout c'est en essayant qu'on apprend :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Alain »

J'ai une serre et cela simplifie tout de même le problème de l'hivernage. Je viens de faire des boutures qui ont de bonnes chances de prendre même si on est un peu tard en saison. J'ai un radiateur qui se déclenche au dessus de 5°C. Quant à l'arrosage il est réduit à 1 fois par mois en hiver.
A propos du radiateur, je ne sais plus où je l'ai rangé et je le cherche depuis 2 jours !!!

D'accord avec Simone, sac fermé et sac ouvert... tu verras bien. Je rappelle que l'on fait bien des boutures à l'étouffée. S'il n'y a pas d'excès d'arrosage, le sac fermé n'est pas forcément idiot. En hiver il vaut mieux peu d'eau que trop.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

Ahhh...enfin un peu d'encouragement! Merci Simone et Alain! J'étais sur le point de me considérer comme une serial-killeuse-de-schlouks invétéré! :lol:
Bon, les avis négatifs sont aussi très utiles, et ils ont de bonnes chances d'être prophétiques, j'en ai bien conscience.
Ceci dit... tant qu'on n'a pas essayé...
Le coup des "sacs ouverts", ça, j'ai déjà essayé. Râté de chez Râté. Avec ma tête de linotte, c'est la catastrophe garantie.
J'ai même une petite serre, figurez-vous. A l'autre bout du jardin. Avec chauffage et tout. J'ai persévéré 3 ans. Rien à faire. A un moment donné... pas de visite à la serre (je n'y pense pas, ou il fait trop froid, ou je suis en vadrouille...).
J'ai même installé dedans des mini-serres en plastiques. Pfff.
Je suis bien plus douée pour déshydrater/momifier/lyophiliser les plantounes que pour les faire hiberner. C'est un point acquis. :oops:
Donc, reste le sac Zip fermé.

Sauf avis contraire de la part d'un fada dans mon genre qui aurait déjà magistralement échoué, je me porte volontaire d'office pour tester le truc pour servir la science...et c'est ma joie, comme disait le souffre-douleur de Léonard-super-Génie! :lol: :lol: :lol:
Qui sait? Ça vous dit de suivre l'expérience?

Restent les questions subsidiaires...
1 - Aération de temps en temps ou pas d'aération?
2 - Charbon de bois ou pas charbon de bois?
3- Retour au plein air, dans le coin-pépinière du jardin, sans sac, au bout d'un mois ou deux? Ou hibernation complète dans le zip jusqu'à reprise de la végétation?
Qu'en pensez-vous?
Là, je pourrais faire des essais multiples : avec/sans charbon...hibernation partielle/complète...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par marielo »

Tu as beaucoup de petits pots? Pour faire bien scientifique,
Il en faut des avec charbon et des sans charbon
- des avec charbon / aérés de temps en temps, des avec charbon / pas aérés, des sans charbon / aérés de temps en temps et des sans charbon / pas aérés
- des avec charbon / aérés de temps en temps / sortis au bout d'un ou deux mois, des avec charbon / aérés de temps en temps / pas sortis, des avec charbon / pas aérés/ sortis au bout d'un ou deux mois... et des papas papous à poux papas et des papas pas papous à poux pas papas... :lol: :lol: :lol:

Et après, tu nous fais un compte-rendu d'expérience bien complet ;) ;) :lol: :lol:
Dernière modification par marielo le 13 déc. 2015, 08:25, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Nickette »

Merci Zéphirine, j'ai le même problème, que toi, merci Marielo, tout d'un coup j'y vois plus clair!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

marielo a écrit :Pour faire bien scientifique,
Il en faut des avec charbon et des sans charbon
- des avec charbon / aérés de temps en temps, des avec charbon / pas aérés, des sans charbon / aérés de temps en temps et des sans charbon / pas aérés
- des avec charbon / aérés de temps en temps / sortis au bout d'un ou deux mois, des avec charbon / aérés de temps en temps / pas sortis, des avec charbon / pas aérés/ sortis au bout d'un ou deux mois... et des papas papous à poux papas et des papas pas papous à poux pas papas... :lol: :lol: :lol:
Et après, tu nous fais un compte-rendu d'expérience bien complet ;) ;) :lol: :lol:
Houuuu...tu me rappelles de vieux souvenirs, Marielo!
Tu veux des moyennes et des écarts-type, tant que tu y es?
Non, merci! Mon dévouement à la science horticole n'ira pas jusque là (et je n'ai pas assez de plantounes pour jouer à ça!).
Quant aux poux, je te les laisses volontiers! (j'ai déjà donné, avec l'aide de mes petites filles, l 'an dernier!Un charmant cousin juste revenu de colonie de vacances nous avait toutes contaminées!)
J'ai quand même 6 godets de schizostylis roses, et 4 godets de Geranium libani x peloponesiacum qui peuvent servir. Ils sont groupés 2x2 dans des zip.
Je vais rajouter 4 géranium l x p et 2 schizostylis ce matin pour en avoir 8 de chaque, soit 4 zip. OK?
Donc,
- dans chacun des zip, je vais mettre du charbon à 1 godet sur les deux,
- je vais davantage "aérer" deux des zip de chaque espèce,
- sortir les plantes de 2 zips (soit quatre godets) de chaque espèce dans quelques semaines pour les remettre au jardin. Un zip aéré et un zip pas aéré.
Tu me suis?
C'est-y assez scientifique pour toi? :lol:
Je vous tiendrai au courant de l'état des bébés de temps en temps. OK?
Juste pour info: il y a aussi sur la table deux zip contenant des boutures tardives d'hydrangea (3 boutures dans chaque pot), faites le 21 Septembre dernier . Elles sont sous zip depuis lors, vaguement aérées quelques minutes une fois ou deux, et se portent pour le moment comme des charmes au bout de ces presque 8 semaines...
Moi je dis que c'est encourageant, non? ;)
Je compte les sortir du sac et les remettre au jardin, dans le coin-pépinière, dans quelques jours (à la faveur de quelques journées douces et de nuits sans gel). Je pense qu'en deux mois, elles auront déjà commencé à raciner et pourront mieux supporter le plein air...
Il faut dire que cette fin d'automne bien douce est d'une rare indulgence pour mes expériences tardives cette année!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par marielo »

Là, il y a de quoi faire une belle étude comparative. Oui, tu nous tiendras au courant de tes observations, ça m'intéresse, moi qui suis très débutante en boutures :) :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Zen78 »

image.jpeg
image.jpeg (93.83 Kio) Consulté 2323 fois
Astuce d'une tête en l'air invétérée, inguérissable c'est grâce à cet "arrosage automatique " que mes plantules ont survécu cet été (canicule + absenceS)
Dans un bac rempli d'eau, immerger un plateau recouvert d'un tissu absorbant. Celui ci doit baigner dans l.eau
Bonne chance
Et bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par papijo »

Alain a écrit :J'ai un radiateur qui se déclenche au dessus de 5°C.
Euh, il ne se déclenche pas plutôt au-dessous de 5¨C ? ;)
Alain a écrit :A propos du radiateur, je ne sais plus où je l'ai rangé et je le cherche depuis 2 jours !!!
Elle est bien rangée, cette serre ? Une astuce pour retrouver le radiateur la saison prochaine, le munir d'un Wistiki. "Attachez ou collez un Wistiki sur vos clés, votre voiture, votre chat, votre radiateur de serre... Vous pouvez ensuite faire sonner et géolocaliser le Wistiki partout dans le monde depuis votre smartphone ou tablette."
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

Zen78 a écrit :Astuce d'une tête en l'air invétérée, inguérissable c'est grâce à cet "arrosage automatique " que mes plantules ont survécu cet été (canicule + absenceS)
Dans un bac rempli d'eau, immerger un plateau recouvert d'un tissu absorbant. Celui ci doit baigner dans l.eau
Bonne chance
Et bon dimanche à tous
Effectivement, Zen, c'est une bonne idée! Merci!
Je suis quand même surprise que personne parmi vous n'ai déjà testé le zip d'hivernage!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par papijo »

zephirine a écrit : [...] il y a aussi sur la table deux zip contenant des boutures tardives d'hydrangea [qui] se portent pour le moment comme des charmes...
Moi je dis que c'est encourageant, non? ;)
Je ne sais pas si c'est encourageant, mais... des boutures d'Hydrangea qui se portent comme des charmes (Carpinus betulus), c’est une sacrée mutation, ça et c'est plutôt inquiétant. :lol:
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par zephirine »

papijo a écrit :des boutures d'Hydrangea qui se portent comme des charmes (Carpinus betulus), c’est une sacrée mutation, ça et c'est plutôt inquiétant. :lol:
Oh qu'"Il est Vilaine", de se moquer, le Papi! :lol:
Vu les trillions de petits bébés-charmes coriaces que je dois arracher chaque année, je peux te dire que si les bébés-hydrangea ont autant de santé qu'eux, mutants ou pas, ils n'ont absolument rien à craindre! :D
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Simone »

Zeph tu dis être étonnée du fait que personne n'ait utilisé le sac zippé pour l'hivernage: déjà cela a un coût, ensuite l'utilisation des sacs plastiques est entrain de disparaître afin de protéger notre environnement, c'est aussi du boulot de mettre autant de godets sous sachet....moi cela ne me tente pas du tout pour toutes ces raisons, désolée Zeph :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Hivernage sous sac "zip"

Message par Nickette »

zephirine a écrit :
Zen78 a écrit :Astuce d'une tête en l'air invétérée, inguérissable c'est grâce à cet "arrosage automatique " que mes plantules ont survécu cet été (canicule + absenceS)<br abp="667">Dans un bac rempli d'eau, immerger un plateau recouvert d'un tissu absorbant. Celui ci doit baigner dans l.eau<br abp="668">Bonne chance <br abp="669">Et bon dimanche à tous
Effectivement, Zen, c'est une bonne idée! Merci!<br abp="670">Je suis quand même surprise que personne parmi vous n'ai déjà testé le zip d'hivernage!
Ben, si! moi!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre