sous un if

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

sous un if

Message par marielo »

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question.

J'ai un hydrangea villosa depuis deux ans. L'an dernier, il a beaucoup souffert de la sècheresse et de l'ardeur du soleil: ses feuilles ont séché et il n'a pas eu une seule fleur. Je voudrais donc l'abriter davantage. Mais actuellement, le seul endroit ombragé de mon jardin, c'est sous un énorme if. Je me pose quand même la question: On peut faire pousser quelque chose sous un if? ou est-ce la meilleure façon d'achever mon pauvre hydrangea? :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: sous un if

Message par Alain »

Tu as trouvé la bonne solution marielo pour le faire crever. L'Hydrangea déteste la sécheresse (chez moi c'est le premier à souffrir), alors sous un if...
Qu'il y ait du soleil dans un endroit non-brûlant est acceptable si tu lui donnes de l'eau assez régulièrement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous un if

Message par marielo »

Ben j'ai bien fait de demander!! Merci Alain! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: sous un if

Message par Simone »

marielo a écrit :Ben j'ai bien fait de demander!! Merci Alain! :)
Il te reste le petit parasol, Marie :D

Ceci dit, l'été dernier, je me suis promis de ne plus acheter d'Hydrangeas, pour les raisons que tu cites !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous un if

Message par marielo »

Simone a écrit :
Ceci dit, l'été dernier, je me suis promis de ne plus acheter d'Hydrangeas, pour les raisons que tu cites !
Promesse de jardinière... :roll: ;) ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous un if

Message par marielo »

Simone a écrit :
Il te reste le petit parasol, Marie :D
L'été dernier, j'ai tenté de protéger les rodgersias avec une "tente" de fortune: quatre ppiquets et un vieux drap. Tellement moche que je n'ai pas pris de photo! :lol: Mais les rodgersias s'en sont mieux tirés que l'hydrangéa
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: sous un if

Message par Lolo87 »

Trop drôle Marielo, j'ai fait comme toi. Je mettais des chaises de jardin avec des draps des torchons et même un vieux hamac et j'ai sauvé mes arbustes de l'insolation (certains de mes serrata sont au soleil ...). Le soir venu comme les nuits étaient très chaudes, je trempais les tissus dans la flotte pour apporter un peu d'humidité à mes chouchous. Pas chouette du tout mais efficace, c'est ce qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: sous un if

Message par Mimi22 »

Si tu regardes les grands ifs centenaires, il y en a quelques uns près de chapelles par exemple, même l'herbe à du mal à pousser.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous un if

Message par marielo »

Je dois avouer que sous le mien aussi, bien vieux (il doit faire 9 m de haut), il n'y a pas grand chose qui pousse. C'est d'ailleurs ce qui m'a mis le doute sur la pertinence de mon idée :roll: :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous un if

Message par marielo »

Lolo87 a écrit :Trop drôle Marielo, j'ai fait comme toi. Je mettais des chaises de jardin avec des draps des torchons et même un vieux hamac et j'ai sauvé mes arbustes de l'insolation (certains de mes serrata sont au soleil ...). Le soir venu comme les nuits étaient très chaudes, je trempais les tissus dans la flotte pour apporter un peu d'humidité à mes chouchous. Pas chouette du tout mais efficace, c'est ce qui compte !
Je faisais la même chose pour rafraîchir le landau de mes enfants quand elles étaient bébés ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: sous un if

Message par Krigard »

il y a la solution suivante : trouver un buis qui a 5 ans au moins lui prélever quelques rameaux et enterrer très légèrement ces rameaux au pied de ton arbuste , ici c'était une vieille méthode pour aider les végétaux a survivre à la sécheresse . Il n'y avait jadis ni eau courant ni pluie de tout l'été ! il fallait des astuces , A + 8-)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: sous un if

Message par Simone »

Krigard a écrit :il y a la solution suivante : trouver un buis qui a 5 ans au moins lui prélever quelques rameaux et enterrer très légèrement ces rameaux au pied de ton arbuste , ici c'était une vieille méthode pour aider les végétaux a survivre à la sécheresse . Il n'y avait jadis ni eau courant ni pluie de tout l'été ! il fallait des astuces , A + 8-)
Je ne comprends pas bien ton astuce Krigard, peux-tu expliquer?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: sous un if

Message par Krigard »

en fait , les feuilles de buis maintiennent la fraicheur autour d'elle et permet ainsi aux végétaux dont on en a mis de supporter le sec . Le buis a des vertus autres , ce qui compense l'odeur de pipi de chat que je n'aime pas vraiment .Un éleveur du coin mettait une litière normale à ses cochons , ceci étés malades , un vieux lui a proposé de mettre du buis en litière , depuis tout se passe à merveille ! Ici c'est pauvre et rude mais il y a des buis à profusion , les anciens ont su en tirer parti .Je n'ai pas d'autre explication à donner , ayant planté un frêne à fleurs (j'ai mis un accent , normal je ne vais plus à l'école ,à l'époque nous apprenions beaucoup :D ) pour lui être agréable ,je lui mettrai un tapis de buis (j'attend la fin des pluies normandes :o ) cette astuce n'est pas de moi , bien que très intelligent :D :D , les anciens m'ont pris de vitesse , au plaisir 8-)
Répondre