Taille de l'abélia

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Taille de l'abélia

Message par Mélusine »

;) Je vous montre mon abelia kaleïdoscope et sa grande tige centrale bien épaisse car j'ai peut-être trop attendu...Que dois-je faire et puis-je la couper maintenant la jugeant inesthétique sachant que c'est la bonne période pour tailler les abélias ?
:arrow: La taille d'un tel arbuste doit-elle avoir pour finalité un arbuste bien rond ?
Pièces jointes
018.JPG
018.JPG (85.61 Kio) Consulté 8074 fois
017.JPG
017.JPG (95.81 Kio) Consulté 8074 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille de l'abélia

Message par Alain »

A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Calendri ... -de-taille
L'abelia fleurit sur le bois de l'année donc sur le bois qui va bientôt se former, donc il faut le tailler en fin d'hiver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Taille de l'abélia

Message par Danylines »

L'abelia repart bien même après une taille sevère.
Après c'est à toi de choisir la forme de l'arbuste, + ou - haut, évasé ou rond. Tous les gouts sont permis n'est ce pas..........
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Taille de l'abélia

Message par Mimi22 »

Ton jardin semble très joli derrière l'abélia ...
Bon, ce serait moi je couperais :-)
Quel âge a cet arbuste ?
Je trouve que le mien à eu bien du mal à s'installer. Un peu chichiteux quoi.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille de l'abélia

Message par Maria »

j'en ai un aussi, depuis deux ans environ, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'éclate pas ! ;)
il a l'air en forme pourtant, mais pas de grandes branches , il a l'air de pousser tout doucement et en restant très ras du sol. Ma terre lourde y est peut être pour quelque chose :? sinon c'est un bel arbuste.

le tien mélusine a l'air d'être plus poussant (as tu usé de potions magiques ?) ;)
là où il est, selon la photo, je verrai bien le laisser monter un peu et lui laisser ses branches qui retombent pour qu'il prenne sa forme naturelle, en taillant juste ce qu'il faut pour lui garder un port harmonieux,

ou bien,
il peut être aussi beau taillé en coussin, mais là, c'est le choix de la jardinière selon l'ambiance voulue ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille de l'abélia

Message par Yo71 »

J'ai plusieurs Abelia grandiflora, certains plantés avant d'autres : tous ont été assez lents au démarrage, mais après une période d'installation assez longue (3 ans ?), ils poussent et s'étoffent fortement, au point que j'attends la taille de fin d'hiver avec impatience pour les recadrer un peu ! Ils sont très aimés des abeilles, lorsqu'ils sont en fleurs, alors je fais le maximum pour préserver leur floraison.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Taille de l'abélia

Message par Zen78 »

Je préfère le port naturel mais quand cela ne me plait pas je COUPE surtout si je suis sûre que cela profiterait à l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Taille de l'abélia

Message par sophie »

Exactement le même avis que Yo.
J'en ai un que je taille "vaguement" en nuages mais ça ne dure guère longtemps, il a vite fait de repousser selon ses propres envies ! :mrgreen:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Jane
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2013, 16:42
Localisation : Région parisienne

Re: Taille de l'abélia

Message par Jane »

C'est costaud l'abelia ! Il n'y a aucun problème à lui donner la forme qu'on lui souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille de l'abélia

Message par Mélusine »

;) Merci pour toutes vos réponses et remarques !
Mon abélia, de 3 ans environ je crois, est allé chez le coiffeur. Je le préfère bien coiffé pour le printemps et après un peu plus foldingue s'il le veut... :P
Ce toupet du milieu était bizarre et je voudrais plus de branches qui poussent haut en même temps et qui retombent.
:lol: Le voilà tout beau :
Pièces jointes
Abélia coiffé.JPG
Abélia coiffé.JPG (96.23 Kio) Consulté 7943 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Taille de l'abélia

Message par sophie »

Ah, y'a pas photo .... Enfin si il y a une photo !!! :P
Il a bien meilleure mine sans son soupet, tu as bien fait de jouer les Figaro !!! ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre