Rosiers mal taillés

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Rosiers mal taillés

Message par Yo71 »

Dans mon jardin de Côte d'Or, j'ai repéré plusieurs rosiers. Je me suis vite rendu compte que les personnes qui se sont occupées du jardin auparavant avaient une façon très personnelle de tailler les plantes (entre autres), notamment les rosiers. Deux me font hésiter : après élimination des parties mortes, il ne leur reste plus qu'une tige avec un bourgeons tout en haut, sans trace de départ en dessous, sauf sur l'un, ou deux nouvelles tiges partent de la souche (deux départs de jolies petites feuilles, quoi).
IMG_4437.JPG
IMG_4437.JPG (67.21 Kio) Consulté 2896 fois
IMG_4440.JPG
IMG_4440.JPG (75.5 Kio) Consulté 2896 fois

Je fais quoi :
- je laisse comme ça et j'attends de voir et là : je taille plus bas s'il y a un bourgeonnement plus bas, pour que le rosier s'étoffe ?
- je coupe dès maintenant en espérant, pour celui sans aucun départ visible de la souche, qu'il repartira de ladite souche ?

merci d'avance de vos avis éclairés :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Rosiers mal taillés

Message par Lolo87 »

Hou la ! les pôv !!!
A ta place, je taillerais quand même de moitié environ au-dessus d'un œil dormant et je dégagerais bien le pied et mettrais du compost ou du fumier bien décomposé parce que là, il faut quand même faire quelque chose ! Maintenant je ne suis pas experte en la matière alors tu auras sûrement des avis plus avisés ;)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Rosiers mal taillés

Message par Maria »

je ferais comme Lolo, une coupe de moitié, au dessus d'un oeil en bon état, et un bon goûter plein de vitamines au pied ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers mal taillés

Message par Yo71 »

Je vais attendre un peu de voir si les yeux sont en bon état, alors, parce que pour le moment, je n'ai rien vu de probant... et leur amener du bon miam miam de mon vrai jardin ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Rosiers mal taillés

Message par Multiblue »

Il faut les rabattre sans hésiter Yo. Ils sont bien vivants donc ils repartiront de plus bas :) De toute façon ils ne donneront rien de bien ainsi.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Rosiers mal taillés

Message par zephirine »

J'aurais même tendance à être encore plus radicale, Yo...
Je ne pense pas qu'ils puissent redevenir de beaux arbustes. Tu vas galérer à essayer d'en faire quelque chose pendant des années, pour un résultat que je ne pense pas pouvoir devenir satisfaisant.
Je crois que je les arracherais, tout simplement.
Pardon pour cette "brutalité", mais j'ai tenté l'expérience il y a bien longtemps avec quelques rosiers en presque aussi mauvais état, trouvés dans le jardin que j'avais acheté, et cela n'a jamais rien donné de bon..
Autre solution, fais ce que tu peux pour les faire repartir, et si ils te plaisent, tu peux essayer de les bouturer?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers mal taillés

Message par Yo71 »

zephirine a écrit :Autre solution, fais ce que tu peux pour les faire repartir, et si ils te plaisent, tu peux essayer de les bouturer?
J'aime cette solution. Je rechigne en effet à la brutalité, d'autant plus que je n'ai pas envie de m'investir beaucoup dans ce jardin, à tous points de vue - je ne veux pas en faire un bijou, juste un endroit correct où les plantes sont bien traitées et où les humains peuvent se sentir bien (et les p'tites bêtes ;) ). Donc, faire au mieux avec ce qui y est planté, plus quelques ajouts si c'est vraiment nécessaire.
Multiblue a écrit :Il faut les rabattre sans hésiter
Donc, je récapitule : miam miam au pied et coupe radicale ces jours-ci - et que sera sera !

Je vous tiendrai au courant des évolutions des pôv cocos :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Rosiers mal taillés

Message par Simone »

J'avais un vieux rosier Westerland, un peu dans le même état, pas de nouvelles pousses en vue; je me suis dit foutu pour foutu, je le rase; eh bien, cette année, il a de très belles pousses qui partent à la base du pied
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers mal taillés

Message par Yo71 »

Merci de cet éclairage positif, Simone :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre