Taille d'un Taxus et d'un juniperus

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Taille d'un Taxus et d'un juniperus

Message par Yo71 »

Bonjour à tous, j'ouvre ici une conversation qui vient continuer celle dans laquelle je vous demandais d'identifier deux arbustes persistants de mon jardin d'appoint (http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =31&t=3004).
Comme je le disais, mais au mauvais endroit, j'ai commencé, suite aux conseils avisés que j'ai reçus, à tailler le Taxus pour lui donner une silhouette plus élancée et surtout, dégager le Juniperus qui était en partie étouffé par sa "voilure".

Le voici avant :
Taxus 1.jpg
Taxus 1.jpg (74.83 Kio) Consulté 2293 fois
Après mon premier passage :
Taxus 2.jpg
Taxus 2.jpg (88.24 Kio) Consulté 2293 fois
Taxus 3.jpg
Taxus 3.jpg (78.49 Kio) Consulté 2293 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille d'un Taxus et d'un juniperus

Message par Yo71 »

Ce premier passage s'est fait avec juste un sécateur et un ébrancheur (mais surtout le premier). Je ne vous parle pas de l'état de mes bras pour en arriver à ce résultat (pas bon pour les tendinites ;) !).

J'ai fait aujourd'hui un deuxième passage, avec un taille-haie électrique : à part pour les branches vraiment trop grosses, où l'ébrancheur était nécessaire, je me suis senti pousser des ailes ! Par contre, j'ai frôlé l'accident, quand le taille-haie a rencontré un... fer à béton, posé verticalement dans la ramure ! Je n'ai jamais vu autant de fers à béton dans un jardin, surtout posés à des endroits plus bizarres les uns que les autres ou genre poteaux de torture pour y ficeler les arbustes.
Bref, voilà le résultat du jour :
IMG_4495.JPG
IMG_4495.JPG (62.86 Kio) Consulté 2289 fois
IMG_4497.JPG
IMG_4497.JPG (77.19 Kio) Consulté 2289 fois
IMG_4498.JPG
IMG_4498.JPG (59.4 Kio) Consulté 2289 fois
Pour le moment, j'ai laissé le Juniperus, bien dégagé maintenant (vivement que le Taxus reverdisse, c'est assez moche maintenant).

J'ai évidemment des questions :mrgreen: : à votre avis, comment traiter ce Juniperus, que je voudrais à terme tailler en nuages ?
- je garde ou j'enlève définitivement ce qui dépasse ?
- pour le moment, j'ai commencé à couper le bois sans aucune feuille : est-ce que c'est une bonne idée, ou bien le Juniperus peut repartir sur le bois ?

Bref, j'ai encore besoin de vos conseils... Tous sont les bienvenus !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre