Laisser le lierre ou l'enlever?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Martine-Alsace
Messages : 59
Inscription : 18 juil. 2013, 12:09
Localisation : dans le vignoble près de Sélestat (67) Alsace
Contact :

Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Martine-Alsace »

Bonjour, une photo vaut mille explications... Mais voilà, j'ai une grande plate-bande crée en 2013, remplie de rosiers, arbustes et vivaces. Tout est planté sur une bâche horticole et recouvert de plaquettes de bois faisant office de mulch. Depuis l'année dernière il y a du lierre qui pousse et s'étend sur le mulch. C'est joli, c'est vert, et je me dis que ce lierre ne peut pas faire de mal à condition de ne pas grimper dans les arbustes et rosiers. Mais...Est ce que j'ai raison? Les racine du lierre doivent se trouver tout près du grillage, et il ne peut pas s'enraciner sur la bâche et les plaquettes de bois. Puis-je le laisser en place tout en le taillant si nécessaire?

Image

Image
Amicalement Martine
----------------------------------------------------------------------------------------
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
mon blog jardin: http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par papijo »

Bonjour Martine-Alsace,
Pour moi le lierre est une véritable peste, que je détruis systématiquement dès que j'en vois montrer le bout de son nez. :(
Mais tu auras peut-être des avis contraires.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Mélusine »

:( Je pense que tu auras bien du mal à l'empêcher de s'insinuer et grimper partout ! Comme couvre-sol de massif il y a mieux. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par cecile »

moi je le laisse car je le trouve beau en couvre-sol.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Nounise »

Au départ, le lierre est inoffensif... puis il lance des racines fines comme des cheveux qui suivent les racines des rosiers, vivaces, arbustes, etc... Sous terre, il va tisser une toile, et vous verrez ressortir absolument partout, même loin du point de départ, des tiges souples (très discrètes au début) qui vont s'accrocher, s'enrouler, grimper, ramper sur le sol. Il est extrêmement difficile à contrôler, et c'est vraiment une peste.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Yo71 »

Martine-Alsace a écrit :Les racine du lierre doivent se trouver tout près du grillage, et il ne peut pas s'enraciner sur la bâche et les plaquettes de bois.
Il y a de grands risques pour que ton lierre fasse, comme la plupart d'entre eux, des racines le long desdites tiges, là où il touche le sol - il est illusoire d'imaginer qu'il ne va pas s'enraciner sur et dans la bâche.
Martine-Alsace a écrit :Puis-je le laisser en place tout en le taillant si nécessaire?
Comme Cécile, je l'utilise avec bonheur en couvre-sol à certains endroits et je le limite en effet en le taillant. Mais il faut en effet une main ferme et des interventions régulières pour éviter l'envahissement.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Martine-Alsace
Messages : 59
Inscription : 18 juil. 2013, 12:09
Localisation : dans le vignoble près de Sélestat (67) Alsace
Contact :

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Martine-Alsace »

Coucou, vu toutes les réponses me conseillant de l'enlever, je vais me prendre par la main et l'arracher. Dommage, c'etait jolie, mais je ne veux pas que ce lierre fasse du tort à tous mes rosiers. Merci!
Amicalement Martine
----------------------------------------------------------------------------------------
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
mon blog jardin: http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Coccinelle 56 »

Coucou,
Chez ma voisine qui ne peut plus vraiment s'occuper de son jardin, le lierre est partout, pas un arbre ou arbuste n'y échappe, les azalées sont recouvertes ,bref une vraie plaie :( je veille chez moi parce il y vient et je trouve pleins de petits plants que j'arrache immédiatement...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Laisser le lierre ou l'enlever?

Message par Simone »

Le Lierre maîtrisé est un couvre-sol très sympathique
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre