multiplier les bruyères

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

multiplier les bruyères

Message par Maria »

bonjour bonjour,
je voudrais multiplier mes bruyères qui sont encore bien en fleurs actuellement. comment procédez vous ?
et à quelle période ? :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: multiplier les bruyères

Message par Alain »

En théorie on bouture en fin d'été. En pratique on bouture quand on peut et quand on rate, on recommence ! Tout dépend des conditions. Serre ? châssis ?
Donc pourquoi ne pas essayer sous protection actuellement ? Attention au terreau, il doit être léger, acide etc. Bref, je fais toutes mes boutures dans du terreau spécial bouturage.
La pousse est très lente... patience !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: multiplier les bruyères

Message par Maria »

Merci Alain,
en effet, ça ne coûte rien d'essayer. :P
En général, je fais mes boutures dans des pots remplis de moitié terreau moitié sable, que je laisse dehors, le long de la maison côté nord est.
mais je vais essayer avec du terreau pour bouturage pour les boutures de bruyères.
j'ai beaucoup de mal avec ces plantes. je n'arrivais pas à les faire pousser dans ma terre lourde, ça va mieux depuis que je l'améliore avec du compost. j'ai essayé de les marcotter mais cela ne prend pas. :? si elles poussent lentement, elle sont peut être longues aussi à s'enraciner, et..... je ne suis pas simplement assez patiente ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: multiplier les bruyères

Message par Alain »

J'achète mon terreau de bouturage dans une coopérative. Ce sont des grands sacs d'au moins 50 litres qui reviennent à beaucoup moins chers qu'en petit conditionnement comme en jardinerie. Mais c'est du terreau spécial bouturage.
Les échecs viennent souvent des mélanges que l'on fait (terre + sable +...).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: multiplier les bruyères

Message par Maria »

merci Alain pour ces précisions très utiles :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: multiplier les bruyères

Message par Yo71 »

Oui, merci, je vais faire des essais moi aussi...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: multiplier les bruyères

Message par Lolo87 »

Je fais remonter ce sujet car j'ai bien envie de multiplier certaines de mes bruyères. Je pensais plus au marcottage qu'au bouturage ... Vos essais ont-ils été concluants ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: multiplier les bruyères

Message par Yo71 »

Pour moi non, mais je n'ai pas été très persévérante. J'aurais probablement dû, la canicule-sécheresse de l'été dernier ayant eu la peau de la plupart de mes bruyères. D'un autre côté, à quoi bon, chez moi, multiplier des plantes qui ne supportent pas des périodes longues de ce type, quand celles-ci sont de plus en plus présentes ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: multiplier les bruyères

Message par lily »

Je n’ai pas non plus beaucoup de réussite avec les boutures de bruyère, par contre les pieds anciens, 6/7 ans resistent bien jusque là. Je n’ose pas penser que la période de sécheresse 2019 est déjà commencée :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: multiplier les bruyères

Message par Yo71 »

lily a écrit :Je n’ose pas penser que la période de sécheresse 2019 est déjà commencée :(
Non, sois gentille, n'y pense pas et n'en parle pas :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: multiplier les bruyères

Message par Lolo87 »

Merci à vous deux ;) Je vais tester les deux méthodes. Il faut juste que je fasse un nœud à mon mouchoir pour penser au bouturage durant l'été qui semble être la bonne période.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: multiplier les bruyères

Message par Pimprenelle »

lily a écrit :Je n’ai pas non plus beaucoup de réussite avec les boutures de bruyère, par contre les pieds anciens, 6/7 ans resistent bien jusque là. Je n’ose pas penser que la période de sécheresse 2019 est déjà commencée :(
:) Idem pour les boutures, mais je sais où en trouver :)
- à volonté!

Je plaisante bien sûr, ayant trop de respect pour ces jolis massifs que l'on touche que du regard ;)
Pièces jointes
Bruyères au parc floral de La Baujoire à Nantes
Bruyères au parc floral de La Baujoire à Nantes
P1100943.JPG (104.75 Kio) Consulté 3709 fois
Bruyères au parc floral de La Baujoire à Nantes
Bruyères au parc floral de La Baujoire à Nantes
P1100940.JPG (100.85 Kio) Consulté 3709 fois
Marie-Claire
Répondre