Taille des racines

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Taille des racines

Message par Yo71 »

J'ai lu qu'il était possible de limiter la croissance des arbres en taillant leurs racines à l'aplomb de leurs branches. Certains de vous ont-ils déjà utilisé cette technique ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Taille des racines

Message par pad42ol »

Si c'est en pleine terre, cela risque d'être compliqué.
Sinon on se rapproche un peu de la culture du bonsaïs. Taille des racines et du système aérien pour garder un juste rapport entre le haut et le bas.
Pourquoi ne pas tailler que les branches? Il existe aussi aujourd'hui beaucoup de cultivars au développement plus réduit que les variétés type.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des racines

Message par Yo71 »

Merci Pad. Je me posais juste la question, après avoir lu un article à ce sujet (pour des arbres en pleine terre, en effet, pour lesquels il fallait "décaisser" sur 50 cm de profondeur). Je me demandais si le jeu en valait la chandelle. Je suis curieuse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille des racines

Message par marie56250 »

Les retours d'expérience m'intéressent aussi :)

Une pépinière m'a a dit le contraire au sujet de cerisiers qui végétaient, elle m'a conseillé de stresser les racines en donnant des coups de bêche pour les faire repartir :?:
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des racines

Message par Yo71 »

Bienvenue sur le sujet BDSM du forum :lol: ! Il y a du boulot, pour réconcilier les stresseurs de plantes et les bonimenteurs de roses ;) !

Ce que j'ai lu : creuser tout au tour de l'arbre sur 50 cm de profondeur et couper toutes les racines, pour limiter la pousse de la couronne.

Dans "ton" cas, Marie, il s'agirait de blesser les racines pour qu'elles produisent de nouvelles racines, si je comprends bien. J'ai déjà constaté par ailleurs que blesser les racines risquait sur des arbres greffés de faire resurgir le porte-greffe.

Alors, pas de pratiquant parmi nous :P ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Taille des racines

Message par MDP45 »

La technique du 50cm de largeur et 50cm de profondeur pour sectionner les racines à l'aplomb de l'extrémité du feuillage est utilisée pour obliger l'arbre à faire des radicelles. Quelques mois plus tard on tranche et on peut ainsi transporter et transplanter l'arbre ; à condition d'avoir le matériel!!
C’est ce qui m'avait été conseillé lors d'un déménagement:j'ai laissé l'arbre............
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Taille des racines

Message par Louis »

Je pense que couper les racines peut faire l'inverse car l'arbre va développer des radicelles pour remplacer ses racines et elle puiseront plus facilement les nutriments dont l'arbre a besoin donc il pourrait conserver sa vigueur ou même être encore plus vigoureux... Donc peut-être qu'en réduisant le volume de l'arbre et le volume de racines cela pourrait limiter la vigueur de l'arbre durablement en entretenant de temps en temps..
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des racines

Message par Yo71 »

MDP et Louis, vous reflétez mon propre questionnement...
En tout cas, on dirait que ce n'est pas une technique couramment utilisée - quelque part, je ne suis pas étonnée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre