Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Sherpa22
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 22:19
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Message par Sherpa22 »

Bonjour,
J'ai une grosse touffe de Crocosmias orangés qui s'est étoffée au fil des années. Je ne leur apportais pas de soins particuliers. J'ai donc lu avec attention vos recommandations dans l'article sur cette plante sur votre site, et j'ai compris qu'il va falloir que je divise les bulbes au printemps. En attendant, vous recommandez aussi de couper les feuilles et les fleurs fanées. Comment dois-je couper les feuilles (je compte le faire en ce moment) ? Au ras de la terre ou en en laissant un peu sur la plante ? Je précise que j'habite dans les Côtes d'Armor, pas très loin du bord de mer, donc pas de gros gels en général.
Merci pour vos précisions.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Message par Alain »

Parfois le feuillage peut virer à l'orangé, ce qui n'est pas sans intérêt. Sinon, je coupe au ras du sol mais on peut laisser faner. De toute façon il faut enlever les fleurs fanées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Message par Mimi22 »

Sherpa, je suis dans le même coin que toi.
Je laisse les feuilles tant qu'elles ne sont pas toutes fanées.
Et après je coupe au ras du sol.
Dans notre coin, je n'hésiterais pas trop à donner un coup de bêche pour enlever un bloc de bulbes et le mettre ailleurs, dès que la terre aura rafraîchi un peu.
Par expérience ça permet de reprendre plus vite au printemps et de mieux raciner sans perdre une année de floraisons.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sherpa22
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 22:19
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Message par Sherpa22 »

Merci à Alain et Mimi pour leurs réponses.
J'ai coupé hier au ras, la majorité des feuilles étaient toutes marron, le coin où ils sont installés est plus humide que le reste du jardin.
Je vais donner un coup de bêche, comme tu le suggères Mimi, et voir quel aspect ont quelques bulbes et s'il y a besoin de les dédoubler.
bibi
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 20:31
Localisation : Finistère-Sud

Re: Entretien des Montbretias (Crocosmia)

Message par bibi »

Garde les bien à l'oeil ! J'ai arraché des kilos de cormes tant ils avaient pris de l'ampleur à l'endroit qui leur était consacré.

J'en ai gardé quelques uns à un autre endroit du jardin et j'en arrache un peu chaque année pour ne pas être envahie de nouveau.
Répondre