M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par Maria »

IMG_4994.JPG
IMG_4994.JPG (49.2 Kio) Consulté 2777 fois
Il parait que c'est très facile de faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat, en le plaçant au dessus d'un verre d'eau pour qu'il fasse des racines.... enfin, il parait... parce que moi j'y arrive pas ! :evil:

pourtant je pense tout faire bien comme il faut, mais le noyau finit toujours par pourrir...

vous avez déjà essayé ? et réussi ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par hanabi »

Juste une question, peut-être idiote ! :) , il est dans le bon sens au moins ? Directement dans la terre ça marche aussi très bien. Mon voisin en a "jeté" dans son jardin et ça a poussé...
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Il est dans le bon sens !

Moi, je dirais
-beaucoup de lumière, derrière une fenêtre,
-de la chaleur plutôt humide...l'idéal : la fenêtre de la cuisine, près de la table de cuisson,
-l'eau du verre sans chlore, donc eau minérale ou eau de pluie.

Une idée,
Pourquoi n'essaies-tu pas à l'étouffée ?

-une bouteille d'eau minérale que tu ouvres pas complètement, par le travers, au 2 tiers de sa hauteur,
-un gros morceau de coton hydrophile très mouillé à l'eau minérale, posé au fond,
-le noyau d'avocat posé dessus dans le bon sens,
-la bouteille refermée avec un morceau de scotch (et le bouchon vissé)
...et mon tout posé contre la fenêtre, dans la cuisine !

Bon courage !
Tu me diras si tu as fait de la vinaigrette !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par Sana »

:lol: C'est rageant quand ça ne marche pas !!! Et si ça marche, tu en feras quoi ? Tu le garderas en pot et tu le rentreras ?
Comme le dit Hanabi, chez nous ils poussent directement dans le potager à partir des noyaux jetés. Mais après, ils ne supportent pas l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par papijo »

D'accord avec Sana. En général ça marche bien, mais après, on ne sait quoi faire de cette pousse d'avocat, qui est plutôt moche et ne sert à rien. C'est juste bon à "amuser les enfants" - déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par mame »

Parfois ça marche... tout seul :lol:
P1010876.JPG
P1010876.JPG (88.49 Kio) Consulté 2670 fois
P1010875.JPG
P1010875.JPG (79.09 Kio) Consulté 2670 fois
un peu oubliées dans un panier à récoltes du potager (précision destinée à Alain :twisted: )
elles ont germé, et grimpé comme des folles le long d'une paroi du frigo, s'accrochant aux magnets-photos.
Je n'ai pas le coeur de les sacrifier, j'ai juste recoupé l'une d'entre elles pour voir si elle s'étofferait.
Elles seront replantées au potager dès la douceur bien revenue;on verra si elles survivent.

PS : il faut s'accrocher( ;) ) pour voir l'extrémité de la tige : j'ai tenté de flouter les bébés ,âgés de plus de 10 ans maintenant :roll:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par Maria »

On n'a pas chez nous un climat compatible avec la plantation d'avocatiers au jardin, ça c'est clair ! ;)

non, l'idée était de voir le noyau se transformer en plante, et de la garder quelques temps comme plante verte à l'intérieur. :P

ça m'a étonnée, en fait, car le noyau sur un verre d'eau c'est souvent présenté comme un "jeu d'enfant", mais pour moi, rien à faire.... j'ai pas la main verte, faut croire ! :lol:

je vais peut être essayer de le mettre directement en pot, sur du terreau :) je ne vais quand même pas capituler si facilement ! :twisted:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par Alain »

un peu oubliées dans un panier à récoltes du potager (précision destinée à Alain)
Oh que c'est bas Mame !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par mame »

:lol: :lol: :lol:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par marielo »

Maria,ton noyau d'avocat aimera peut-être davantage le terreau. Un jour, j'en ai retrouvé un avec une pousse de plus de 10 cm dans mon compost...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par tibouchina »

pour moi, le plus simple est de la mettre directement en terre, et l'oublier (mais en arrosant de temps en temps) et attendre de voir sortir la petite pousse.
voila mon experience :
il y a longtemps, j'en ai eu un de plus de 3 mètres. Il était dans l'appartement puis quand il a été trop grand je l'ai mis sur le palier (très lumineux et jamais froid en hiver), puis quand il a touché le plafond , je l'ai encore descendu d'un demi étage (avec l'accord des voisins !) et lorsque j'ai déménagé j'ai voulu le récupèrer, mais il n'a pas supporté le 1er hiver dans un garage glacial ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: M'enfin ! pourquoi ça marche pas !

Message par Yo71 »

Je me souviens que ma mère s'amusait à faire germer des noyaux d'avocat dans l'eau, comme tu souhaites le faire, Maria. Nosu avions toujours un pied d'avocat (une seule tige) dans un coin - je crois qu'elle le mettais en terre au bout d'un moment, mais franchement, je n'ai jamais trouvé le résultat suffisamment emballant pour me pencher sur la règle à suivre. Cependant, je suis à peu près sûre que ses noyaux étaient plus immergés que le tien - le verre étant plus étroit vers le bas, ils reposaient sur le verre, sans autres supports, et devaient avoir de l'eau à mi-hauteur.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre