Sous le compost

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Sous le compost

Message par Dane Sarah »

Avant de mettre du compost dois je enlever les mauvaises herbes?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sous le compost

Message par Alain »

C'est préférable !tout dépend de l'épaisseur de compost et de la quantité de mauvaises herbes. Personnellement je ne mets du compost que sur une terre préalablement nettoyée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sous le compost

Message par Dane Sarah »

Merci Alain .
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Sous le compost

Message par Mimi22 »

Je dirais tout comme Alain, le compost nourrissant sans discrimination indésirables et autres plantes ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sous le compost

Message par Dane Sarah »

Moi je me disais si je recouvre bien bien bien, plaf je les ėtouffe,les indésirables, raisonnement de paresseuse- mal - au - dos. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Sous le compost

Message par Mimi22 »

Si tu veux éviter de désherber et étouffer les indésirables, mets du carton sous ton compost ou paillage.
Mais le liseron ou chiendent résistent bien. Les autres étouffer ont.
Ça dépend donc de tes mauvaises herbes.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sous le compost

Message par Dane Sarah »

Mais Mimi, dans ce cas là, je perds le bénéfice du compost, il ne nourrit plus la terre?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Sous le compost

Message par Françoise M »

Le carton sera vite éliminé sous le compost. Sous le carton tu devrais trouver très vite plein de vers de terre en train de le décomposer et de transférer les matières organiques de ton compost dans le sol. C'est tout benef !
Petite expérience personnelle : il y a quelques années, dans notre maison en rénovation, nous avions un coin bien caillouteux, mais faute de temps pour m'en occuper, j'avais étendu du carton par-dessus pour ne pas être envahie de mauvaises herbes. Quelques temps plus tard, il ne restait plus grand chose du carton, pas encore de 'mauvaises herbes' et plein de vers de terre...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Sous le compost

Message par Mimi22 »

Je n'avais pas vu ta dernière question.
Le compost ne nourrit pas la terre mais les plantes en étant digèré, désintégré par la micro faune et les champignons.
Pour mon expérience, si ta terre n'est pas nettoyée des indésirables, elles transperceront le compost.
Comme le dit Françoise, avec du carton, elles ne passent pas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sous le compost

Message par Dane Sarah »

Françoise, Mimi , me voici de retour dans le forum où je trouve vos réponses .Le compost n'enrichit pas la terre, Mimi? Mais je retiens le carton sous le compost( J 'ai toujours mis l'un OU l'autre ).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sous le compost

Message par Yo71 »

Je crois que Mimi veut dire que le compost ne vas pas la nourrir dans un premier temps - mais fera son office une fois le carton désagrégé.

J'ai utilisé la technique du carton (sans mettre du compost dessus) pour désherber une grande zone du jardin : en effet, liseron et chiendent étaient toujours là (et avaient parfois profité d'un trou, opportunément creusé par un campagnol, par exemple, pour croître et embellir), mais la terre était plutôt souple, travaillée par les vers de terre (et les campagnols ;) ). Mais enfin, il faut compter plusieurs mois pour en arriver là (un hiver, par exemple). En cette saison, je désherberais avant de mettre le compost, surtout si c'est dans un massif et qu'il faut jongler avec les plantes déjà installées.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre