Compost

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Compost

Message par margue »

Bonjour à tous
Peux t'on épandre du compost pas très mûr sur les parterres d'arbuste au printemps ?
Faut-il le mélanger superficiellement avec la terre ?
Peut-on ensuite mettre un paillage de miscanthus dessous .

Je vous remercie pour vos conseils

Bon jardinage à tous
Margue
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Compost

Message par Mimi22 »

Bonjour Margue,

Peut on ? Oui, pourquoi pas. Il continuera de se décomposer sur place.
Faut il ? Alors, moi je dirais non, les déchets verts tombent sur le sol et des strates de micro faune et champignons tous différents les décomposent. Si on mélange à la terre, on perturbe ça. Les vers de terre se chargeront de faire entrer les matières dans le sol.
Pailler ensuite ? Certains je crois disent qu'il faut laisser le sol se réchauffer. Je ne sais pas bien. Ce que je sais c'est que le miscanthus sur du carton est super efficace contre les mauvaises herbes.
Voilà, bon jardinage :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Compost

Message par Dane Sarah »

Le compost à la déchetterie est-il fiable?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Compost

Message par Alain »

Le compost de la déchèterie ? Pourquoi pas. Je n'ai jamais pris car je le fais moi-même. J'ai eu des avis divergents. Tout dépend de ce qu'ils mettent dedans, donc tout dépend de la déchèterie.
Peux t'on épandre du compost pas très mûr sur les parterres d'arbuste au printemps ?
OUI EVIDEMMENT. Le compost que je mets a,au plus, 5 à 6 mois. Je le mets quand je n'ai plus de place pour rajouter des déchets. Je vide en partie le compost 3 fois par an. Comptez ! Une année ne fait pas 18 mois !!! En été il se décompose plus vite. En gros, je vide la partie la plus vieille vers février-mars (je viens de le faire), puis vers juin, puis vers octobre.
Faut-il le mélanger superficiellement avec la terre ?
NON, je le mets en paillis. La fin de la décomposition est très rapide. Eventuellement les parties trop grossières non décomposées retournent après griffage au compost.
Peut-on ensuite mettre un paillage de miscanthus dessous .
Il se suffit à lui-même mais oui, on peut le cacher dessous si on veut.
J'explique comment je fais mon compost depuis plus de 30 ans sur le site : http://arrosoirs-secateurs.com/Comment- ... on-compost
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Re: Compost

Message par margue »

Grand merci à tous pour vos excellents conseils
Bonne journée
Margue
Répondre