combien de temps?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

combien de temps?

Message par marielo »

Très novice, j'ai fait mes premières boutures d'hydrangea il y a bientôt deux ans. Cette année, elles sont toujours en pot et font leurs premières fleurs. Pensez-vous que je peux déjà les mettre en pleine terre cet automne?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: combien de temps?

Message par Alain »

OUI. Quelle hauteur font les plants ? L'idéal serait de couper les fleurs pour ne pas épuiser les plants. Je ne blague pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: combien de temps?

Message par Alain »

Message de Mimi qui ne veut pas partir (je le recopie donc ici) :
Moi, je mettrais en terre. Ton souci en Moselle, ce sera sûrement le froid, mais tu as dû faire des boutures d'Hydrangea qui résistent.
Si tu es vraiment novice, ne tombe pas dans le panneau de la terre dite de bruyère. Donne une bonne terre, du compost (c'est gourmand un bel Hydrangea),de la fraîcheur en été... et ils seront superbes ! :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: combien de temps?

Message par Alain »

Si je lui conseille d'attendre l'automne, c'est parce que l'Hydrangea est très sensible à la sécheresse. J'en ai perdu plusieurs jeunes en été par manque d'eau. Si elle fait la transplantation maintenant, c'est tard et si elle s'absente cet été, méfiance.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: combien de temps?

Message par marielo »

Mes plants font environ 30 cm de haut. Je vais suivre vos conseils et les mettre en pleine terre cet automne. Dur dur de devoir couper les fleurs... :?

Pour leur premier hiver, je les avais installés sous cloche. L'hiver dernier, j'ai mis les pots côté sud de la maison et je ne m'en suis plus occupée. Donc je pense qu'ils se sont habitués à mon climat (les boutures ont été prélevées dans le jardin d'une amie, en Bretagne)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre