boutures ligneuses

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

boutures ligneuses

Message par Lolo87 »

Le 10 novembre 2012, j'ai fait des boutures avec et sans talon de différents arbustes du jardin. Mises à l'abri dans un tunnel pour l'hiver dans des bacs de polystyrène, plus papier bulle pour contrer les gelées :
- callicarpa
- cornus kousa
- eleaegnus quicksylver
- cornus nuttallii Ascona
- hydrangea sargentiana
- Leycesteria

Hormis le leycesteria dont seule une bouture semble bonne, toutes les autres boutures émettent des pousses (eleaegnus, hydrangea) ou ont les bourgeons qui gonflent (cornus, callicarpa).

La question que je me pose est la suivante : A quel moment devrais-je repiquer individuellement mes boutures?

Sur le site, le conseil donné pour les boutures semi-ligneuses (donc faites d'août à octobre) est de les repiquer en pleine terre au printemps suivant. J'imagine donc que plus les boutures sont faites tard, plus on reporte le repiquage :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: boutures ligneuses

Message par Alain »

Je fais toutes mes boutures en pots individuels : une ou plusieurs boutures de la même plante dans un pot. Cela m'évite d'avoir des plantes différentes qui se mélangent. Et je replante donc chaque plante individuellement quand je le juge utile. Si tu as fait tes boutures en novembre dernier, personnellement je ne les mettrais en pleine terre pas avant l'automne prochain ou le printemps 2014.
Je garde la plante (arbuste) au moins un an en pot. Si je vois qu'elle pousse bien avec de nombreuses racines, je la mets dans un pot avec de la terre (au moment du bouturage je mets du terreau de bouturage).
Avant d'avoir la serre, je faisais les boutures sous châssis, toujours dans des pots enterrés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: boutures ligneuses

Message par Lolo87 »

Merci Alain. Tu me confortes dans l'idée de ne pas toucher pour l'instant à ces boutures.

Comme je n'imaginais pas un tel taux de réussite, je n'ai pas utilisé de pot individuel dès le départ et je le regrette maintenant car en les repiquant, je risque des pertes mais bon, on verra cet automne ;)

Tout ça pour dire que vous pouvez tenter des boutures d'arbres et d'arbustes en novembre avec un fort taux de réussite (100 % pour les cornus, callicarpa, H. sargentiana et eleaegnus pour l'instant).

Quant au leycesteria, on peut le bouturer à une autre période ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures ligneuses

Message par Yo71 »

Ton Leycesteria, tu l'as bouturé en début d'hiver aussi, Lolo ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: boutures ligneuses

Message par Lolo87 »

Oui Yo, j'avais fait les boutures le même jour pour l'ensemble des arbustes précités mais j'ai réussi d'autres années les boutures de leycesteria en août/septembre et en octobre en pleine terre donc pour lui, ce n'est pas un problème.

Par contre, j'avais tenté à plusieurs reprises de bouturer l'hydrangéa sargentiana à la même époque que les autres hydrangéas, soit en juillet/août sans jamais le réussir car les boutures pourrissaient systématiquement alors j'étais un peu contente avant-hier de découvrir de belles pousses vertes sur les 3 tiges bouturées ;) Idem pour les cornus kousa et nuttallii que je tente de bouturer depuis 2 ou 3 ans sans succès jusqu'à présent.

Ça ouvre des perspectives pour multiplier certains arbres ou arbustes (disanthus, lindera, sassafras,
Et cetera, Et cetera ...). Vivement l'automne prochain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures ligneuses

Message par Yo71 »

:)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: boutures ligneuses

Message par Mimi22 »

Si tu attends pour toucher à tes boutures Lolo, attention à l'arrosage en été dans un bac en polystyrène.
Il ne faut pas qu'elles prennent un coup de sec ...

En pépinière pleine terre, au nord, mon arbre à faisans lui a accepté de reprendre pour des boutures mises tard, en fin octobre (bâtons juste piqués dans la terre).
Vu les taux de reprise aussi cette année (l'hiver n'ayant pas manqué d'humidité), je viens de travailler et agrandir ma pépinière ... Je mets directement en terre des pots profonds, genre pots forestiers ou pots de rosiers, et comme ça c'est prêt dés que les boutures arrivent :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: boutures ligneuses

Message par Yo71 »

C'est une bonne idée, ça, Mimi, d'avoir les pots tout prêts :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: boutures ligneuses

Message par Lolo87 »

Mimi22 a écrit :Si tu attends pour toucher à tes boutures Lolo, attention à l'arrosage en été dans un bac en polystyrène.
Il ne faut pas qu'elles prennent un coup de sec ...
je me suis mal exprimée :oops: Ce sont mes pots que j'ai mis dans les bacs en polystyrène dans le but de les préserver du froid cet hiver. ;) mais il faudra quand même surveiller l'arrosage car le terreau de semis que j'ai utilisé est très drainant donc je retiens l'idée d'enterrer le pot dans un coin abrité d'ici le repiquage.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: boutures ligneuses

Message par Mimi22 »

Yo71 a écrit :C'est une bonne idée, ça, Mimi, d'avoir les pots tout prêts :)
Et ma foi, c'est assez facile pour donner :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre