Entretenir son bassin

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Nous avons fait creuser un bassin bâché dans notre jardin en pente, il y a plusieurs années, et pour garnir le côté le plus abrupt, nous avons opté pour du lierre... qui évidemment a grandi au point de plonger de longues racines dans l'eau. La sécheresse ? Quelle sécheresse ?, nous répétaient les mètres carrés de lierre de type différents qui ont gentiment caché la bâche du soleil et affichaient une verdeur insolente quand les plantes des alentours tiraient la langue.

Mais chaque année, le moment de la taille était assez périlleux. Depuis le haut du bassin, il faut se coucher sur le lierre, lequel recouvre des pierres simplement posées sur le bord et dont on ne voit plus les contours, se pencher le plus possible (mes bras sont trop courts pour atteindre le niveau de l'eau) en veillant à ne pas basculer la tête la première, couper dans la masse, plutôt "à l'arrache", les feuilles et les morceaux coupés se retrouvant dans l'eau...

Passer par l'eau serait plus simple ; je l'ai fait d'ailleurs, au tout début du bassin. Mais maintenant, bof : il y a plein de bestioles dedans, que j'adore regarder vivre, mais j'aime bien aussi savoir où je mets les pieds (un comble pour une amatrice de p'tites bêtes, ne riez pas !). Il y a un bon mètre de profondeur de ce côté-là, des racines diverses et de la vase, et à cause de la bâche et des risques de perforation, il ne faut pas être chaussé...

Bref, j'ai eu une sorte d'illumination à la fin de cet été : pourquoi ne pas y aller en flottant, plutôt qu'en marchant ? Je me suis donc équipée d'un bateau gonflable pour faire mes travaux de jardinage (taille du lierre, mais aussi nettoyage du bassin en général, notamment des déchets flottants). J'embarque un sécateur (que je veille à déposer fermé sur les boudins), un sac de jardin qui tient tout seul, une épuisette, etc., en fonction des actions à mener, et c'est parti. La taille des lierres s'est faite à la perfection en une bonne heure de travail, à quoi s'ajoute le bénéfice jamais négligeable de la musculation énergique de la sphère (osons le dire) cuisses/fessiers. Ne me restait plus ensuite qu'à parcourir la surface du bassin à l'aide d'une épuisette, pour retirer les déchets qui avaient échappé à ma vigilance.
Mon bateau gonflable, qui a rejoint mes outils de jardin indispensables, dans toute sa splendeur, prêt à passer à l'action.
Mon bateau gonflable, qui a rejoint mes outils de jardin indispensables, dans toute sa splendeur, prêt à passer à l'action.
Taille bassin 1.JPG (65.35 Kio) Consulté 2498 fois
Embarquer et débarquer est toujours assez pitoyablement pittoresque, la "plage" étant barrée de fils de pêche pour empêcher les hérons de venir vider notre petit bassin de ses poissons rouges et grenouilles. Il ne me reste donc plus qu'à "sauter" depuis la rive sur le bateau !

Ah oui, les dimensions du bassin : on dira, à la louche, cinq bateaux de long sur deux de large...
Le coin des lierres, après la taille et la suppression de racines longues de 30 à 40 cm...
Le coin des lierres, après la taille et la suppression de racines longues de 30 à 40 cm...
Taille bassin 2.JPG (48.24 Kio) Consulté 2498 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Entretenir son bassin

Message par marielo »

Une petite vidéo serait très parlante, Yo :lol: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Entretenir son bassin

Message par Elisabeth »

quel courage Yo ! En tout cas le résultat est là. On lit beaucoup mieux le contour de ton bassin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Une petite vidéo serait très parlante, Yo :lol: :lol: :lol:
Il me semble que chacun.e de nous est capable de se faire son petit film dans sa tête - avec quel talent ! :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Entretenir son bassin

Message par Alain »

Mort de rire en imaginant la scène. Marielo a raison : on veut une vidéo ! Tu oublies de dire quelle est ta tenue pour faire ça !
Tu es certainement la seule jardinière qui a pour outil de jardinage un bateau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Entretenir son bassin

Message par mamycrêpes »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Tu oublies de dire quelle est ta tenue pour faire ça !
J'ai baptisé le tout il y a quelques jours, donc une fois que la météo s'était rafraîchie - puisque c'est bel et bien du jardinage, j'étais en tenue de jardin, sauf les bottes. Etant donné que le bateau finit par ressembler à une mini pataugeoire (ce que je retire de l'eau et entrepose dans le panier n'est pas vraiment essoré), c'est une activité qui convient à une "fin de jardinage", avant la douche et le passage des vêtements à la machine ! J'ai bon espoir de pouvoir cet été jouer les naïades en petite tenue - pour une fois que je pourrai laisser de côté mon costume de jardinière prête à tous les coups fourrés.
Alain a écrit :Tu es certainement la seule jardinière qui a pour outil de jardinage un bateau.
J'espère bien faire des émules :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Entretenir son bassin

Message par fuchsia »

J'ai bien aimé lire tes aventures pour nettoyer le bassin :lol: et bien fait mon petit film pour l'embarquement à bord de ton bateau, trop drôle ;) Merci pour ce bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Entretenir son bassin

Message par Mimi22 »

Oh Yo ! Ce doit être drôle de te voir travailler sur ton petit bateau :lol:
Mais le plus mignon ce sont les mini rames !
Enfin on imagine bien l'engin en plateforme bronzage en saison :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Mais le plus mignon ce sont les mini rames !
C'est sûr que je ne suis pas équipée pour affronter la Pointe du Raz :P

Je suis bien contente de vous faire rigoler, quand j'ai eu l'idée de cet achat, j'en riais toute seule !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Entretenir son bassin

Message par cecile »

J'adore. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Entretenir son bassin

Message par Lolo87 »

Oui très drôle ta séance de jardinage nautique et le résultat est superbe ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Entretenir son bassin

Message par calou »

Comment j'ai pu passer à côté de ce sujet :oops: Pour le petit film dans ma tête, en effet pas de problème :o et malgré les nombreuses âneries qu'Alain peut nous raconter dans le jardin au fil du jour ;) surtout les histoires avec le compost qui mange ses outils :lol: tu arrives maintenant en tête des plus belles blagues au jardin :lol: :lol: :lol: Ce n'est pas demain la veille que je vais mettre les voiles et quitter ce site si riche ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Calou, je pourrais même me surpasser en perdant mon sécateur au fond de l'eau ;)

Merci à Lolo et Elisabeth, qui soulignent gentiment que mes efforts n'ont pas été vains.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Entretenir son bassin

Message par Françoise M »

Joli résultat Yo.
Dans le petit film que je me fais, je ne vois pas comment tu négocies le passage avec les nénuphars. :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Je contourne le problème, Françoise ;) - je longe la rive en passant un peu sur les feuilles. Il m'est arrivé de passer carrément au milieu de la zone, par accident, les nénuphars n'en sont pas ressortis traumatisés ; c'est la fin de la saison, ils entrent en dormance de toute façon et les fleurs sont plus rares.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Entretenir son bassin

Message par Maria »

ah ! j'adore ! :D
décidément le jardinage mène à tout, même à la navigation de plaisance ! :lol:
je n'ose même pas m'imaginer faisant la même chose ! :P pas le pied marin pour deux sous, moi ! et je serais bien capable de faire un trou dans le bateau avec mon sécateur ! :lol: le titanic version bassin de jardin, :P naufrage....mais en moins classe :P :lol:

en tous cas Yo, bravo pour l'idée et pour le travail effectué !
Ca me rappelle un reportage que j'ai vu sur le parc oriental de Maulevrier, où la taille en nuages de certains arbres penchés au dessus du plan d'eau est parait il faite en bateau. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Entretenir son bassin

Message par Yo71 »

Maria a écrit :Ca me rappelle un reportage que j'ai vu sur le parc oriental de Maulevrier, où la taille en nuages de certains arbres penchés au dessus du plan d'eau est parait il faite en bateau. :)
S'il s'agit "seulement" d'être debout sur un bateau à peu stable, ça doit déjà être du sport ; alors s'il faut ajouter de la grimpette sur un escabeau ou une échelle ! C'est d'une tout autre envergure que mes ronds dans l'eau !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre