Mastic ou pas sur coupes de branches

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par Mélusine »

Notre cerisier qui a subi une taille en fin d'hiver dernier par un élagueur se voit atteint par la maladie criblée : les feuilles tachetées ont vite jauni et ont commencé à tomber précocement.J'ai l'impression que c'est du à cette taille. L'écorce se fend par endroit et bien sûr il y a un peu de gommose.
Bref à part la bouillie bordelaise auquel il va avoir droit à plusieurs époques j'aimerais savoir s'il faut oui ou non mastiquer les coupes et les blessures après les avoir brossées et nettoyées. Je sais qu'il y a deux "écoles" mais j'aimerais avoir vos avis éclairés. Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par nana du manoir »

Bonjour M&lusine .Je ne suis pas une experte en taille de fruitiers mais il me semble avoir entendu(Baraton , Mioulane et autres jardiniers "experts" ) que les arbres à fruits à noyaux avaient horreur de la taille ... j'espère que tu le sauveras quand même
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par Alain »

J'ai un énorme cerisier qui a eu il y a plusieurs années des tailles sévères. Je n'ai rien mis sur les plaies et il se porte bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par Mélusine »

Oui Nana je sais bien que les fruitiers n’aiment pas trop la taille mais il y a des fois où on ne peut faire autrement.
Merci Alain pour ton avis par rapport à ton cerisier. C’est positif et encourageant.
Si d’autres ont leur avis ou témoignage...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par marielo »

Moi aussi, il y a deux ans, j'ai du faire un élagage sérieux d'un vieux cerisier. L'élagueur n'a pas non plus mis de mastic sur les branches coupées. Et mon cerisier est très en forme (jamais vu autant de cerises que cette année!)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par Mélusine »

Oui je me souviens Marielo de ton cerisier qui gênait ton voisin et dont tu avais parlé te posant alors des questions justement sur des branches à couper... Il est en pleine forme sans mastic sur ses cicatrices de coupe et c’est un très bon point. Merci pour ton témoignage.
Pourvu que le mien aussi s’en sorte bien tout comme il avait très bien supporté d’être déplacé alors jeune il y a qq années.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par mamycrêpes »

Une de mes amies utilisait beaucoup l'argile au jardin. Et quand elle coupait des branches, elle faisait un petit pansement. Cicatrisante, l'argile aurait des vertus pour les végétaux aussi....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mastic ou pas sur coupes de branches

Message par Mélusine »

Merci Mamycrêpes... je ne sais toujours trop quoi faire. Mais il serait sans doute bon d’enduire de mastic les petites blessures style chancre qui ne sont pas des coupes de branches.Et on va faire une 1ère pulvérisation de bouillie bordelaise...
A chacun son jardin
Répondre