Suppression de branches basses

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Suppression de branches basses

Message par Mélusine »

Quelle est la meilleure période pour supprimer les branches basses d’un arbuste ou d’un jeune arbre afin de leur donner plus d’allure et plus d’espace aux vivaces qui sont dessous ?
Je serais tentée de le faire maintenant mais ai-je raison ou tort ? J’avoue avoir déjà pratiqué ce genre de taille sans me préoccuper de la saison et sans conséquence mais je préfèrerais ne courir aucun risque...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Suppression de branches basses

Message par Louis »

Normalement aucun risque la sève est descendante ;) .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Suppression de branches basses

Message par Alain »

D'accord avec Louis.
En fait, cela dépend de l'arbuste (certains plus fragiles demandent plus de précautions) mais en règle générale, je le fais un peu n'importe quand !!! :lol: . A cette époque tu ne prends pas de risques.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Suppression de branches basses

Message par Mélusine »

Je pensais bien qu’avec la sève descendante c’était sans doute le bon moment.
Merci à vous deux Louis et Alain.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Suppression de branches basses

Message par calou »

Le sujet m'intéresse vraiment ;) Merci Mélusine d'avoir lancé cette discussion :D
Je me pose moi-même cette question pour mon acacia "twysty baby" qui a triplé de volume depuis sa plantation il y a deux ans et que je n'ai encore jamais taillé :oops:
Du coup le WE dernier j'ai commencé à tailler les branches qui se croisaient mais je n'ai pas oser tailler davanatge :roll:
Or il y a des branches basses que j'avais conservé, appréciant beaucoup le port de l'arbre ainsi, mais aujourd'hui, au vue de la croissance rapide, je me dis que je n'aurais pas du les conserver. En effet je crains que ces branches basses continent de grandir et de déborder sévèrement sur le passage, gênant l'accès à la grange :oops: Qu'en pensez-vous :?:
Dois-je en effet tailler les deux branches que l'on voit en photo 2 et 3 :?:
Twysty baby 1.jpg
Twysty baby 1.jpg (87.95 Kio) Consulté 2882 fois
Twysty baby 2.jpg
Twysty baby 2.jpg (86.7 Kio) Consulté 2882 fois
Twysty baby 3.jpg
Twysty baby 3.jpg (80.04 Kio) Consulté 2882 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Suppression de branches basses

Message par Maria »

bonjour Calou ! :) Si les branches basses sont parties pour gêner le passage, moi je les couperais dès maintenant. Mieux vaut couper de petites branches que d'attendre qu'elles grossissent. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Suppression de branches basses

Message par Mélusine »

Calou si ces branches gênent le passage et si elles sont encore assez fines il te faudra les couper après avoir bien regardé si l’harmonie générale est respectée. Il me semble en effet que perso je couperais ces deux branches pour commencer...
J’ai coupé une belle branche tout en bas d’un viburnum car il y avait un réel déséquilibre. Idem pour mon prunus ‘Kojo No Mai’. Et encore une branche en moins pour mon prunus padus ‘colorata’.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Suppression de branches basses

Message par Alain »

Pour ton 'Twisty Baby', c'est évident que la branche risque un jour de gêner mais ne te précipite pas trop. Moi, j'attendrai la fin de l'hiver pour couper.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Suppression de branches basses

Message par Mélusine »

Pourquoi faudrait-il attendre davantage pour un twisty baby ? Il est plus fragile que mes arbustes cités ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Suppression de branches basses

Message par Dane Sarah »

Je ne peux pas répondre à la place d'Alain , je n'y connais rien, mais moi aussi je taille en automne ,je pense que les hivers doux de la bretagne le permettent , les tailles fragilisent les arbres quand ils gèlent .
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Suppression de branches basses

Message par Mélusine »

:) Oui merci Dane Sarah c'est sans doute une histoire de climat !
A chacun son jardin
Répondre