Taille Euryops pectinatus

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Taille Euryops pectinatus

Message par margue »

Bonjour à tous

Après la période de gel que nous avons subit l'Euryops est très abimé. Raisonnablement sans le mettre en péril, est ce que je peux le tailler assez sévèrement ?.
Autre plante qui a dépérit la Mélianthe qui était en fleur, comme Alain je j'ai rasée, mais de nombreuses pousses pointent déjà.
Je vous remercie pour vos bons conseils.

Margue
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille Euryops pectinatus

Message par Alain »

Il y a deux solutions :
- soit on ne fait pratiquement rien pendant encore un mois car vous craignez de nouvelles gelées (les parties hautes abimées protègent les parties basses)
- soit, vous considérez que dans le Finistère les grosses gelées sont passées et vous taillez sévèrement en enlevant tout ce qui est abimé, quitte à retailler légèrement dans un mois.
Personnellement je choisirais la 2ème surtout si vous êtes dans un coin tempéré du Finistère.
Pour le Mélianthus, je l'ai rasé et effectivement de jeunes pousses redémarrent. Elles sont assez fragiles donc si du gel assez fort est prévu je mettrai un voile d'hivernage, mais temporairement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Taille Euryops pectinatus

Message par Françoise M »

Pour en avoir eu un, je trouve que l'Europe pectinatus ne supporte pas très bien la taille. Selon moi il faut y aller doucement, en ménageant quelques tire-sèves à recouper éventuellement plus tard. De toute façon, comme Alain, je pense qu'il n'y a pas urgence.
C'est un arbuste d'une faible durée de vie (8 ans pour le mien), mais qui se bouture très bien. Il est donc prudent d'anticiper. :)
margue
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2015, 05:23
Localisation : Finistère

Re: Taille Euryops pectinatus

Message par margue »

Merci pour vos bons conseils, effectivement il est sage d'attendre un peu, et je vais procéder par étapes.Javais anticipé et j'ai une bouture déjà prête
Bon jardinage à tous
Margue
Répondre