Hormone de bouturage Fertiligène

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Hormone de bouturage Fertiligène

Message par papijo »

Contrairement à d'autres je ne suis pas doué en bouturage. J'ai bien relu le tutoriel d'Alain, et d'autres, pour refaire proprement des boutures de mon Senecio vira-vira qui dépérit, afin de le sauver. Pour augmenter mes chances de réussite je suis donc allé hier dans la petite jardinerie de ma commune, y chercher de l'hormone de bouturage. J'en ai utilisé il y a longtemps et j'avais gardé le souvenir d'une présentation en poudre. Mais... aucune poudre en rayon. Seulement 2 produits liquides concentrés, l'un de Solabiol et l'autre de Fertiligène. J'ai donc pris au hasard "Hormone de bouturage Fertiligène 70ml". Voir description du produit ici: https://www.monmagasingeneral.com/boutu ... 48005.html
En gros, le principe actif c'est l'HUMIFIRST, un produit extrait ou fabriqué à partir de la Léonardite (roche charbonneuse de surface proche du Lignite, particulièrement riche en acides humiques d'excellente qualité) voir http://symbiose-nrj.fr/Actualit%C3%A9s/ ... gique.aspx
Donc en principe un produit utilisable en agriculture biologique.

J'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi, enfin presque, je n'ai pas mis les gants et les lunettes de protection. ;) et j'ai donc fait 4 nouvelles boutures de S. vira-vira. Ne reste plus qu'à patienter !

Avez-vous utilisé ce produit ? avec quels résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Alain »

Oui, j'ai découvert qu'il n'existe plus d'hormones de bouturage en poudre. Maintenant c'est en liquide. Personnellement, cela ne me satisfait pas trop. J'en ai acheté deux différentes mais j'ai du mal à m'y faire. Au moins pour une raison : on fabrique son petit liquide et on se retrouve avec avec au moins 1/2 l de produit pour faire 2 ou 3 boutures. Mais que fait-on du reste de produit car la conservation n'est pas très bonne.
Quant aux résultats, difficile à dire si la bouture a prise grâce à l'hormone et si elle aurait prise sans hormone.
J'ai lu dernièrement que faire une macération de branches de saule dans de l'eau serait très efficace.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par papijo »

Alain "on fabrique son petit liquide et on se retrouve avec avec au moins 1/2 l de produit pour faire 2 ou 3 boutures. Mais que fait-on du reste de produit car la conservation n'est pas très bonne."
Pour le produit que j'ai acheté, c'est simple : on utilise la dose recommandée de concentré pour faire 1/2 litre (ou un litre) de liquide, on y trempe les boutures, on les met en place et ... on utilise le reste du liquide pour arroser les pots des boutures ! Soit immédiatement soit en "rappel" quelques jours plus tard.

Pour une expérimentation scientifique, il faudrait faire dans des conditions égales par ailleurs des boutures avec et des boutures sans le produit.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par mamycrêpes »

Pour ma part, je n'utilise jamais d'hormone de bouturage. Et ma foi, ça marche. Je bouture pas mal de rosiers et arbustes. Je me dis toujours qu'avant la chimie o"offerte" sur des plateaux ou plutôt sur des rayonnages, on se débrouillait sans.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Nickette »

mamycrêpes a écrit :Pour ma part, je n'utilise jamais d'hormone de bouturage. Et ma foi, ça marche. Je bouture pas mal de rosiers et arbustes. Je me dis toujours qu'avant la chimie o"offerte" sur des plateaux ou plutôt sur des rayonnages, on se débrouillait sans.
je suis entièrement d'accord! Pas d'hormone de bouturage, et ça ne fonctionne pas moins !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Alain »

Pour les plantes failes à bouturer, je suis d'accord mais pour certaines ça donne un petit coup de pousse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Mélusine »

...un petit coup de pouce à la pousse je suppose ! ;) :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Alain »

Ma frangine m'a trouvé des hormones en poudre. Produit Algoflash chez un Magasin vert.
D'après eux, le produit en poudre existerait toujours.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hormone de bouturage Fertiligène

Message par Mélusine »

Mr Mélusin m’en a trouvé aussi en poudre chez Gamm vert. Produit Bayer Jardin.
A chacun son jardin
Répondre