transplantation

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

transplantation

Message par stéphane »

Après avoir redécouvert le cotinus Old Fashioned, je pense déplacer mon C. Grace dans un coin sec, ce qui je crois devrait lui convenir (?). Il est installé depuis 3 ans, cet arbuste est-il déplaçable facilement? Dois-je le ratiboiser? Il doit cacher un horrible mur, j'aurais donc préféré lui laisser ses branches pour un effet immédiat, mais le but est quand même qu'il reprenne facilement, car l'endroit, en haut d'une butte est difficile à arroser et à garder frais.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: transplantation

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Après avoir redécouvert le cotinus Old Fashioned, je pense déplacer mon C. Grace dans un coin sec, ce qui je crois devrait lui convenir (?). Il est installé depuis 3 ans, cet arbuste est-il déplaçable facilement? Dois-je le ratiboiser? Il doit cacher un horrible mur, j'aurais donc préféré lui laisser ses branches pour un effet immédiat, mais le but est quand même qu'il reprenne facilement, car l'endroit, en haut d'une butte est difficile à arroser et à garder frais.
une excellente jardiniere du gers ( Renée Boy Faget ) taille le sien de manière plutôt drastique tous les ans sans dommage!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: transplantation

Message par Mélusine »

On peut tailler le cotinus en fin d’hiver et aucun pb pour le changer de place.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: transplantation

Message par Alain »

Tu ne nous dis pas le plus important : Quel âge ? Quelle hauteur ?
Il faudra à la transplantation absolument le tailler assez sévèrement. Il refait des branches très vite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: transplantation

Message par stéphane »

Alain a écrit :Tu ne nous dis pas le plus important : Quel âge ? Quelle hauteur ?
Il faudra à la transplantation absolument le tailler assez sévèrement. Il refait des branches très vite.
Il a 4 ans, déjà transplanté il y a 3 ans. Il avait mis quelques temps à s'installer car je n'avais pas voulu le tailler comme me l'avais conseillé la pépiniériste. Depuis deux ans je le taille assez sévèrement (mais pas à ras) et il est beau maintenant, 1,8m sans être trop ramifié, mais ça me convient bien, je ne veux pas d'un buisson trop dense à son emplacement actuel. Mais si je le change de place il devra être plus occultant. C'est frustrant de couper alors qu'on veut une plante déjà bien fournie, même quand on sait que ça accélère le processus.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

Nous avons un projet d'extension de la maison qui va demander s'il se réalise de sacrifier :( un camélia et un piéris ,j'ai anticipé pour un rosier grimpant très vieux en bouturant ... mais je veux absolument tenter de transplanter deux arbustes :
- azalée mollis de 2 m de haut , 1,5 m de large
- azalée du japon à grosses fleurs 50 cm de haut pour 1 m de large .
ils sont installés là depuis plus de dix ans .
Est ce que ça vous parait réaliste ? quels conseils pour la transplantation ?
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: transplantation

Message par isa59 »

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à tenter! :D

l'automne dernier j'ai transplanté un ulmus glabra camperdownii planté en 2011! les pépiniéristes interrogés m'avaient tous dit que la reprise ne serait pas possible à moins de le transporter avec une énorme motte et donc le faire par le biais d'un professionnel.. je n'ai même pas osé demander un devis et je me suis dit que perdu pour perdu (la maison est mise en vente) on allait tenter;; on a mis deux jours pour creuser son pied et dégager d'énormes racines, on l'a amarré comme on a pu dans le fourgon, replanté le jour même..

L'hiver a été pluvieux et doux et au printemps on l'a scruté tous les jours et il a repris :D on a beaucoup arrosé pendant la canicule et il lui reste encore des feuilles... bien sûr on avait nettement raccourci sa couronne et il lui faudra du temps pour retrouver sa "splendeur" mais nous ne regrettons pas nos efforts :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: transplantation

Message par stéphane »

En effet, perdu pour perdu... Je ne connais pas l'enracinement des camellias, mais la famille des rhododendrons est connue pour un enracinement superficiel parfait pour déplanter même de vieux sujets. A cette saison à mon avis tu as toutes les chances de réussir.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

D accord , merci pour vos conseils , je vais tenter la transplantation des deux azalées , je vais raccourcir l'azalée mollis d'un bon tiers , creuser un grand trou , rajouter de la terre de bruyère .... et embaucher mon mari pour m'aider à déplanter !! ensuite je croiserai les doigts
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: transplantation

Message par hanabi »

Je confirme ! Ce qui est intéressant avec ces plantes de terre acide, c'est qu'elles ont des racines fines et relativement peu étendues, ce qui rend leur transplantation relativement facile. Bien sûr il faudra bien raccourcir la ramure, les installer dans une terre adaptée et les arroser copieusement mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes de reprise, y compris pour le camélia.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

vos renseignements sur l'enracinement me rassurent , je vais soigner le trou de plantation , quant à l'arrosage , je ne m'inquiète pas ,on ne manque pas d'eau dans la région !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: transplantation

Message par papijo »

Au fil des années j'ai déplacé un camélia une fois, un autre camélia 2 fois, un rhodo 2 fois, un pieris 2 fois... sans problèmes. Je confirme que la "motte" est relativement peu étendue, donc assez facile à déplacer. Mais il ne s'agissait jamais de sujets très âgés, il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: transplantation

Message par Dane Sarah »

Mon expérience de la reprise d’un piéris est ........émouvante .Transplanté à moitié mort ( gelé ) en bretagne , planté contre un mur au bord du chemin et oublié là , assez vite caché par la pousse d’une euphorbe mellifère rajoutée devant lui , je l’ai redécouvert cet été ,donc 10 ans plus tard ; après ces diverses avanies et bien que plongé dans une ombre presque sans lumière , son unique branche restante avait grandi et il produisait de nouvelles pousses à la base , tout en tentant de fleurir rachitique .J’ai arraché l’euphorbe , je lui parle et manifestement ça l’encourage . ;)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

il a du mérite ce piéris !! quel résistance !!
en effet Papijo , cette azalée mollis est assez vieux ! mais je vais tenter de le transplanter .... je ne peux pas me résoudre à le sacrifier sans lui donner une chance
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: transplantation

Message par JYves56 »

Il ya 10 ans maintenant que nous avons modifié notre jardin et nous avons déplacé plusieurs sujets qui avaient 20 ans dont un houx panaché en plein hiver
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

ça y est c'est fait ! nous avons déménagé 4 azalées dont l'azalée mollis, les conditions étaient idéales: pas de pluie depuis trois jours , pas de vent et une bonne dose de motivation , : conclusion de mon mari : "la terre , c'est dur !! " c'est pas un grand fan du jardinage ;)
maintenant je croise les doigts pour la reprise .... j'ai lu qu'il faut arroser régulièrement , même en hiver pour assurer une bonne reprise ? je pense que pendant l'été c'est suffisant mais du coup j'ai un doute ??? un conseil sur le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: transplantation

Message par Alain »

Après la transplantation il faut bien arroser et surveiller en hiver. Attention au manque mais aussi à l'excès d'eau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

Alain a écrit :Après la transplantation il faut bien arroser et surveiller en hiver. Attention au manque mais aussi à l'excès d'eau.
C est pour cette raison que je n'arrose en général qu'en été , l'arrosage "automatique" local suffit habituellement :D mais je n'avais encore jamais transplanter un plan aussi vieux et surtout volumineux , après une taille d un bon tiers ,
Azalée mollis.jpg
Azalée mollis.jpg (135.37 Kio) Consulté 1181 fois
il fait encore environ 1,50 m
voici son nouvel emplacement : plus ensoleillé mais aussi plus venteux
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: transplantation

Message par Yo71 »

Que deviennent tous ces voyageurs ce printemps ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplantation

Message par Malie »

Je suis très confiante pour les azalées que j'ai transplanté à l'automne , je pense même avoir des fleurs dans l'azalée mollis , je croise les doigts .... il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas manqué d'eau cet hiver !! j'espère vous montrer tout ça en photos bientôt
Répondre