Semis à l'essuie-tout

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Nickette »

Petit message à Nickette : si tu veux des petits plants de Koelreuteria, je peux t'en donner. J'en mets plus d'une centaine au compost tous les ans. Il doit bien encore en rester.[/quote]

donc si je comprends bien c'est une peste! ;) pour l'instant je m'amuse bien avec mes 2 semis, qui se portent bien, je vais donc essayer de les mener au bout, par contre en cas d' échec je retiens ta proposition et t'en remercie!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Alain »

Ce matin je trouve que la température du radiateur est trop élevée. Les graines vont griller et non germer !!! Comment doit-être réglé le radiateur ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Les miens sont bien chauds, puisqu'il fait frais dehors... Les graines ne s'en portent pas plus mal, mais il faut vérifier l'humidité ambiante et faire l'appoint avec un peu d'eau si nécessaire.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Alain »

A Nickette : je t'ai mis une dizaine de petits plants de Koelreuteria dans un pot.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Alain, je ne veux pas touiller dans la plaie, mais je ne comprends vraiment pas comment tu as fait pour rater tes semis d'ipomée. C'est carrément sidérant, ça demande un grand talent.

J'ai fini mes petites expériences sur le sujet pour cette année. Certaines graines répondent super bien (comme les ipomées ^^), d'autres pas du tout ; mais pour ces dernières, je me garderai d'en tirer quelque conclusion que ce soit, sachant que j'ai utilisé très souvent de vieilles graines dont le pouvoir de germination était sûrement impacté. Je ne les cite donc pas.

Donc, ont répondu au "traitement" :

- ipomées (le top - j'insiste, hein)
- cardiospermum
- maïs (mais il faut veiller à ne pas mettre trop de graines, risque de pourriture : le résultat est sans doute bien meilleur directemet en godet)
- betterave plate d'Egypte
- courges, courgettes et cornichons
- bardane
- senna hebecarpa
- tomates
- chelone obliqua
- dahlia
- chardon marie
- poireau
- physalis
- piment et poivrons

Maintenant, l'intérêt réel de la technique, de mon point de vue ? Comme mes semis classiques se passent normalement bien, sauf cas plus difficiles (intervention nécessaire du froid, temps de germination très long), j'y vois surtout le moyen de faire le tri dans les graines germables pour éviter les godets vides. Il y a aussi la rapidité de la germination, qui vaut le coup quand on est en retard dans ses semis. Il reste que pour que les plantounes se développent vite, ce n'est plus le moment de germination qui est intéressant, mais le fait de les garder au chaud et de les hydrater correctement. Et ça, qui est quand même le plus important, ce n'est pas la technique de l'essuit-tout qui peut y faire quelque chose !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Zen78 »

J'ai aussi testé avec des vieilles graines d'héllébore sans doute récoltées mais pas données et elles sont encore viables !!!! du coup c'est la première fois que je vois les germes des héllébores :D
Par contre les graines ont germé au frigo
DSC08812.JPG
DSC08812.JPG (28.82 Kio) Consulté 2374 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Sympa ! Bien vu, le coup du frigo.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Alain »

Alain, je ne veux pas touiller dans la plaie, mais je ne comprends vraiment pas comment tu as fait pour rater tes semis d'ipomée. C'est carrément sidérant, ça demande un grand talent.
Et elle rajoute une couche !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par stéphane »

Alain a écrit :
Alain, je ne veux pas touiller dans la plaie, mais je ne comprends vraiment pas comment tu as fait pour rater tes semis d'ipomée. C'est carrément sidérant, ça demande un grand talent.
Et elle rajoute une couche !!!
Yo, on ne peux pas tout réussir, les ipomées ET le potager! on ne peut pas être doué en tout! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Lolo87 »

Alain nous sommes deux. Moi, ce n'était pas des ipomées mais tout a foiré parce que je suis partie 3 jours en vacances en laissant les pauvres soucoupes s'assécher et les graines se déshydrater... Trop nulle ! Le coup du frigo, je retiens pour une prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :on ne peux pas tout réussir, les ipomées ET le potager! on ne peut pas être doué en tout! ;)
Tellement vrai. Désolée, Alain :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre