Semis à l'essuie-tout

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

D'habitude, je fais mes semis à la fois plus tôt en saison et de façon tout à fait classique (c'est-à-dire dans du terreau à semis ou du terreau généraliste, en godets). Cette année, après être tombée sur un billet de blog (adresse ci-dessous), j'essaie une nouvelle méthode, que peut-être vous utilisez déjà ? Une assiette, une feuille d'essuie-tout pliée de façon à ne pas déborder, le nom des graines écrit au stylo-bic, le tout humecté et les graines à germer posées à la place adhoc. Le tout est filmé et posé sur les radiateurs (ces jours-ci, avec le gros redoux, ils n'ont pas beaucoup chauffé, mais ça va changer d'ici demain !).
Semis assiette +2.JPG
Semis assiette +2.JPG (54.93 Kio) Consulté 2854 fois
J'ai été épatée par les résultats. Voici les graines que j'ai pu mettre en godets au bout de 2 jours :

Le basilic grand vert :
Semis basilic grand vert +2.JPG
Semis basilic grand vert +2.JPG (34.51 Kio) Consulté 2854 fois
Les courgettes vertes non courantes d'Italie :
Semis courgette verte NC Italie +2.JPG
Semis courgette verte NC Italie +2.JPG (34.45 Kio) Consulté 2854 fois
Le billet : http://www.quatremoineaux.be/2017/03/se ... ation.html
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Les plus épatantes ont été les graines d'ipomées, qui dès le lendemain montraient leurs racines !
Semis ipomées +2.JPG
Semis ipomées +2.JPG (48.31 Kio) Consulté 2851 fois
Les voici tous aujourd'hui, mis dans une pièce chauffée bien éclairée :
Semis barquettes+2 +5.JPG
Semis barquettes+2 +5.JPG (88.23 Kio) Consulté 2851 fois
Aujourd'hui, j'ai pu mettre en godets mes graines de cyclanthère géant, de courgette ronde de Nice et 4 de mes graines de cardiospermum.
Semis cyclanthère géant +5.JPG
Semis cyclanthère géant +5.JPG (33.03 Kio) Consulté 2851 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par stéphane »

Je vais essayer avec les ipomées alors car je comptais sur des semis spontanés et je ne vois toujours rien. Du coup j'avais peur d'être très en retard pour les semis à la maison.
Il doit falloir être bien habile de ses doigts pour ne casser ni germe ni racine...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Il doit falloir être bien habile de ses doigts pour ne casser ni germe ni racine...
Je ne trouve pas. Sauf quand la racine est déjà suffisamment grande pour s'emmancher dans l'essuie-tout : là, il faut faire preuve de doigt et déchirer délicatement le papier pour libérer la mini racine.

Les graines que j'ai trouvées les plus agaçantes, c'étaient celles de basilic, qui collent aux doigts.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par marielo »

Très intéressant!! :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Alain »

Oh, mais ça m'intéresse bigrement, moi le champion des semis ratés. Tes graines restent combien de temps dans le papier essuie-tout ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Louis »

C'est intéressant ! je suis pas du tout méthodique ni précautionneux donc une vraie catastrophe en semis :oops:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par marielo »

Ça me rassure, je ne suis pas la seule à rater presque systématiquement mes semis. (Quoique, cette année, j'essaie les zinnias, paraît-il que c'est inratable, et pour l'instant, ça se tient plutôt bien ;) )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Louis »

Cette année ma seule réussite c'est des Primula 'Sunset Shades' :oops: mais souvent des fougères apparaissent dans mes semis ratés donc ça compense :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Nickette »

L'an dernier j'ai tenté les semis de koelreuteria ( orthographe?), au froid dehors , quand la plante germé je l'ai rentrée sous serre, et puis un accident,.. Bref plus rien! Et puis je fais du ménage et sur la tablette il y a du sopalin bien sec, il a bien failli partir à la poubelle, et dedans 2 graines de koelreuteria germées, elles sont en pot et on t fait leurs 1ères vraies feuilles! A suivre donc!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par stéphane »

Et ça va passionner mes filles en plus!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Tes graines restent combien de temps dans le papier essuie-tout ?
C'est fonction de la graine et de sa rapidité à germer. Comme je l'ai dit, les ipomées auraient pu être mises en godet dès le lendemain, mais elles ne l'ont été "que" le 2ème jour, avec deux variétés de basilic, et une sorte de courgettes. A J+5 (aujourd'hui), j'ai mis en godets le cyclanthère géant, la courgette ronde de Nice et quelques graines de cardiospermum. Les tomates commencent à faire une jolie petite racine, les poivrons aussi, mais moins avancés, ainsi que les poireaux et les physalis : je pense attendre encore 2 ou 3 jours (ce qui ferait J+7 ou 8).

La technique ne marche sans doute pas avec toutes les graines, ceci dit. Les très fines, je les sème toujours dans les godets ou en plein terre - les plus petites que j'ai essayées, celles de physalis, sont pour moi la limite basse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Lolo87 »

Merci Yo. C'est effectivement une méthode qui vaut la peine d'être essayée. Trop tard pour les tomates qui en sont au stade du repiquage mais je vais faire le test avec courgettes et courges et aussi avec des graines peut-être trop vieilles (notamment de cobée blanche), on ne sait jamais !
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par lily »

Mille mercis Yo d’avoir sorti ce sujet, que j’avais vu passer chez Annick en me disant: génial, je ne raterai peut être plus mes semis! Et bien sûr complètement oublié...
Heureusement qu’il y a des jeunes sur le forum :D
Dernière modification par lily le 03 avr. 2019, 10:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Maria »

Merci Yo pour ce partage !!! ;)
en voilà une bonne idée !
je ne suis vraiment pas douée pour les semis, alors je vais essayer aussi ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par MDP45 »

Enfants vous n'avez jamais fait de semis de lentilles, haricots etc...Sur du coton hydrophile humide?
Cette technique du sopalin me donne envie de me lancer! Depuis quelques temps je rate tout!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Yo71 »

Moi aussi j'ai fait ces semis dans le coton, mais à l'usage, celle-ci est plus pratique : on voit bien les germes, notamment, et le fait de filmer le tout maintient l'humidité ; j'ai quand même dû en rajouter dans les assiettes qui restaient en attente après J+5.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par berthille »

A l'automne, lorsque je fais mes semences de tomates, je positionne sur un sopalin (en les espaçant) les graines directement prélevées dans une tomate bien mûre. Je note le nom de la variété sur le sopalin, je fais bien sécher puis je range dans une enveloppe en papier. Les graines sont très bien collées.
Au printemps, il suffit de poser le sopalin graines vers le ciel sur le terreau humide d'une jardinière et de recouvrir légèrement de terre tamisée. Quasiment 100% de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par Alain »

J'ai donc essayé à l'instant. Dans un récipient il y a des ipomées à grandes fleurs bleues et dans l'autre des Ipomées doubles roses envoyées par Cécile.
semisipomee.jpg
semisipomee.jpg (9.8 Kio) Consulté 2612 fois
Normalement, il devrait se passer quelque chose d'imprévu qui fera que ça va encore foiré lamentablement (la radiateur qui tombe en panne, les récipients qui tombent etc) mais je croise les doigts. Si j'ai bien compris, dès que les graines montrent des germes, je les mets dans du terreau en godet. Ouais, je sens que c'est là que tout va rater !!!

En lisant vos messages, j'ai perdu tous mes complexes : je viens de découvrir que je ne suis pas le seul à rater mes semis !
Petit message à Nickette : si tu veux des petits plants de Koelreuteria, je peux t'en donner. J'en mets plus d'une centaine au compost tous les ans. Il doit bien encore en rester.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Semis à l'essuie-tout

Message par stéphane »

Le semis a été fait mercredi. Ce matin je trouvais que ça manquait d humidité donc j ai rajouté de l eau et ce soir la moitié des graine commence à germer!
Répondre