transplanter une pivoine

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

transplanter une pivoine

Message par Malie »

Bonjour ,
J'aurai besoin de conseils au sujet de la plantation des pivoines : dans le jardin de ma mère poussent de magnifiques pivoines roses et rouges , elles sont là depuis tellement longtemps que personne ne se rappellent quand elles ont été plantées ...mais voilà il faut vendre la maison ( ma mère est trop âgée pour un si grand jardin ) , alors je voudrai prélever des mottes de pivoines pour les transplanter dans mon jardin .
Avez vous des conseils pour réussir cette transplantation ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: transplanter une pivoine

Message par stéphane »

Malie a écrit :Bonjour ,
J'aurai besoin de conseils au sujet de la plantation des pivoines : dans le jardin de ma mère poussent de magnifiques pivoines roses et rouges , elles sont là depuis tellement longtemps que personne ne se rappellent quand elles ont été plantées ...mais voilà il faut vendre la maison ( ma mère est trop âgée pour un si grand jardin ) , alors je voudrai prélever des mottes de pivoines pour les transplanter dans mon jardin .
Avez vous des conseils pour réussir cette transplantation ?
J'ai arraché des très vieilles pivoines (herbacées) il y a un an du jardin de ma mère. J'en ai gardé une pour moi et l'ai plantée au soleil en terrain sableux/caillouteux. Pendant la sécheresse je n'en ai pas vraiment pris grand soin parce qu'elle est jolie mais pas renversante.
Elle montre deux ou trois boutons ce printemps. Dans le nouveau jardin de ma mère elles sont aussi bien ressorties mais je ne sais pas si elles vont fleurir.
La moralité est: une pivoine c'est increvable pourvu qu'elle ait du soleil. Un peu plus de soins (meilleure terre et plus d'eau) auraient sûrement apporté plus de fleurs cette année. Sinon les racines ne sont pas très profondes et l'arrachage ne pose pas de problème particulier.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: transplanter une pivoine

Message par Elisabeth »

bonjour Malie

pour toute transplantation de pivoine une obligation la diviser.

Tu enlèves la motte à la fourche bêche et tu tranches dans la souche. Il faut conserver au moins 3 bourgeons par morceau de souche.

Tu enrichis leur futur emplacement avec du compost (plante gourmande) et tu replantes chaque morceau sans trop enterrer les bourgeons et tu arroses.

Les miennes récupérées chez une tante étaient sur le tas de branchages et de mauvaises herbes depuis au moins 15 jours. Elles ont fleuri l'année de leur plantation. C'est une variété commune blanche avec un peu de rouge au coeur.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplanter une pivoine

Message par Malie »

Merci pour vos conseils !
pensez vous que je peux la diviser maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: transplanter une pivoine

Message par MClaireo »

Malie, si tu peux attendre que ta pivoine ait fini de fleurir, puis tu coupes les fleurs avant qu'elles aillent en graines, je pense que c'est mieux pour la transplantation.
L'automne dernier, lors d'un vide jardin, chez une amie jardinière, j'ai achetai une pivoine arbustive, qui était en place depuis quelques années chez elle. Aucun problème, elle est magnifique en ce moment.
Il faut lui faire un grand trou, enrichir la terre avec de l'or brun, planter la motte au ras du sol, pas trop enterrée, bien arroser, dans une situation mi ensoleillée sans concurrence, la pivoine a besoin d'air. arroser régulièrement jusqu'à l'automne.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: transplanter une pivoine

Message par Malie »

MClaireo a écrit :Malie, si tu peux attendre que ta pivoine ait fini de fleurir, puis tu coupes les fleurs avant qu'elles aillent en graines, je pense que c'est mieux pour la transplantation.
L'automne dernier, lors d'un vide jardin, chez une amie jardinière, j'ai achetai une pivoine arbustive, qui était en place depuis quelques années chez elle. Aucun problème, elle est magnifique en ce moment.
Il faut lui faire un grand trou, enrichir la terre avec de l'or brun, planter la motte au ras du sol, pas trop enterrée, bien arroser, dans une situation mi ensoleillée sans concurrence, la pivoine a besoin d'air. arroser régulièrement jusqu'à l'automne.
Merci pour tes conseils , je vais les suivre ... je peux attendre sans problème qu'elles aient fini de fleurir , la maison n'est pas encore vendue , je vais en replanter plusieurs pour être certaine d'en avoir au moins une (en pleine terre et quelques éclats dans des grands pots ) si par chance tout redémarre , je distribuerai !!
Répondre