taille de transparence

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

taille de transparence

Message par stéphane »

Pour les petits jardins, on préconise de former tôt les arbustes et arbres pour éviter l'étouffement (et pouvoir planter plus ;) )
Je me suis attaqué à mon magnolia loebneri. J'ai planté derrière une variété de rosier rugosa (pourquoi je l'ai mis là???) qui aura besoin de lumière.
Je pense que je peux encore enlever un peu de branches. ça se voit plus en photo étonnamment. En plus les photos ne laissent pas imaginer la quantité de taille déjà faite.
C'est toujours un peu crève-coeur de supprimer du bon feuillage, car lui, il pousse sans problème!
Pièces jointes
Magnolia avant.jpg
Magnolia avant.jpg (73.34 Kio) Consulté 3330 fois
Magnolia.jpg
Magnolia.jpg (80.21 Kio) Consulté 3330 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taille de transparence

Message par Malie »

Bonjour ,

J'ai un érable assez vieux que je tente de tailler de cette façon pour qu'on voit l'azalée qui est derrière .... je taille seulement deux ou trois branches en bas , c'est la seconde année que je le fais , je n'ose pas tailler plus ... je le taille au tout début de l'apparition des feuilles .... je ne sais pas si c'est la bonne méthode
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taille de transparence

Message par Malie »

stéphane a écrit :Pour les petits jardins, on préconise de former tôt les arbustes et arbres pour éviter l'étouffement (et pouvoir planter plus ;) )
Je me suis attaqué à mon magnolia loebneri. J'ai planté derrière une variété de rosier rugosa (pourquoi je l'ai mis là???) qui aura besoin de lumière.
Je pense que je peux encore enlever un peu de branches. ça se voit plus en photo étonnamment. En plus les photos ne laissent pas imaginer la quantité de taille déjà faite.
C'est toujours un peu crève-coeur de supprimer du bon feuillage, car lui, il pousse sans problème!
j'en aurai enlever plus aussi ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille de transparence

Message par stéphane »

Je vais m'y remettre!
Pour ton érable, le livre de Dominique Cousin pourrait t'apporter des réponses. Je vais jeter un oeil ce soir pour la taille des branches qu'on peut supprimer sans problème et surtout la période d'intervention.
Greta Sturdza du Vasterival préconisait le mois d'août si je ne m'abuse.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taille de transparence

Message par Malie »

stéphane a écrit :Je vais m'y remettre!
Pour ton érable, le livre de Dominique Cousin pourrait t'apporter des réponses. Je vais jeter un oeil ce soir pour la taille des branches qu'on peut supprimer sans problème et surtout la période d'intervention.
Greta Sturdza du Vasterival préconisait le mois d'août si je ne m'abuse.
merci pour tes conseils ... je vais faire quelques recherches et à l'occasion de la prochaine visite à la médiathèque je fouillerai un peu au rayon jardin .
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taille de transparence

Message par Malie »

Malie a écrit :
stéphane a écrit :Je vais m'y remettre!
Pour ton érable, le livre de Dominique Cousin pourrait t'apporter des réponses. Je vais jeter un oeil ce soir pour la taille des branches qu'on peut supprimer sans problème et surtout la période d'intervention.
Greta Sturdza du Vasterival préconisait le mois d'août si je ne m'abuse.
merci pour tes conseils ... je vais faire quelques recherches et à l'occasion de la prochaine visite à la médiathèque je fouillerai un peu au rayon jardin .
je viens de trouver ce lien , je le lirai ce soir mais il me semble en effet que les feuillus se taillent de cette façon entre le 15 aout et le 15 nov .... https://www.vasterival.fr/content/taill ... ansparence
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille de transparence

Message par stéphane »

J'ai redonné un petit coup au magnolia hier soir. ça ne se voit pas vraiment, mais devant l'arbuste je n'arrive pas à en enlever plus.
magnolia.jpg
magnolia.jpg (86.96 Kio) Consulté 3223 fois
Du coup je me suis attaqué à l'érable palmarium pourpre.
acer atropurpureum.jpg
acer atropurpureum.jpg (138.8 Kio) Consulté 3223 fois
Depuis que je connais cette technique de taille, j'aime moins les grosses masses de feuillage, même sur les beaux arbustes. L'heptacodium qui commence à prendre ses aises n'a qu'à bien se tenir... :D

Après relecture de D. Cousin, en effet les différents arbres se taillent d' aout à octobre.
Mais d'une part mes arbustes sont très jeunes, les coupes sont toutes petites et il n'y a pas d'écoulement de sève.
D'autre part en été les boutons floraux du magnolia seront formés et je n'arriverai pas à couper des branches boutonnées même si elles me gênent. Je prends donc les devants.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: taille de transparence

Message par JYves56 »

L'heptacodium va se mettre en transparence tout seul.Je dirai à mon photographe de faire une photo.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taille de transparence

Message par Malie »

Bonsoir ,
Ton magnolia à l'air plus léger en effet ... et l'érable est bien mis en valeur comme ça !
J'ai observé depuis mes deux érables qui commencent à être volumineux .... je vais tenter de les tailler de cette façon en septembre .... je taillerai légèrement ... j'ai peur qu'ils m'apprécient pas le traitement , attrapent un champignon quelconque ... à moins que je ne fasse la première année que le plus vieux qui a plus de branches mortes ou mal placées ...
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: taille de transparence

Message par MClaireo »

Je ne sais pas si tu le sais Stéphane, mais je suis allée sous la pluie pour toi :lol:
Donc aucune taille en transparence pour le nôtre, seulement les branches sèches ont été supprimées, elles se cassent comme du verre.
P1150307.jpg
P1150307.jpg (114.45 Kio) Consulté 3195 fois
P1150306.jpg
P1150306.jpg (113.13 Kio) Consulté 3195 fois
Peut être, souhaites- tu plus de transparence, donc oui, dans ce cas évidement tu peux éliminer quelques branches latérales.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: taille de transparence

Message par Mimi22 »

Bravo pour la taille !
Pour moi, sur le magnolia, cette année, je n’interviendrais plus, mais chaque année, tu l'observes et tu agis ...
MClaire, j'ai bien aimé le 'je vais chercher mon photographe' :lol: :lol: :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille de transparence

Message par stéphane »

Y aurait il une relation entre JYves et MClaireo? Je te remercie de tes efforts qui valent la peine!
L'heptacodium est superbe, quel âge a-t-il? Le mien n'en est pas là. Je lui ferai peut-être un petit rafraichissement un jour, mais pour le moment je profite de sa luxuriance qui devrait être dopée par la pluie incessante depuis hier. Ce vert frais donne un air de jungle sous la mousson.
La transparence permet aussi de profiter de sa belle écorce.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: taille de transparence

Message par MClaireo »

Oui MClaireO et JYves O se passionnent pour le même jardin, le jardin des Z'O et lisent le même forum :lol:

Je pense que l'heptacodium a été planté en 2009, sans aucun soin particulier, normalement, il est adulte.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille de transparence

Message par stéphane »

MClaireo a écrit :Oui MClaireO et JYves O se passionnent pour le même jardin, le jardin des Z'O et lisent le même forum :lol:

Je pense que l'heptacodium a été planté en 2009, sans aucun soin particulier, normalement, il est adulte.
OO (hh)! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: taille de transparence

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Y aurait il une relation entre JYves et MClaireo?
On veut de la transparence partout :lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: taille de transparence

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :Y aurait il une relation entre JYves et MClaireo?
On veut de la transparence partout :lol: :lol: :lol:
;)

J'ai attaqué un lilas du coup!
Répondre