Soins des hydrangeas

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Soins des hydrangeas

Message par Mélusine »

:) J’ai appliqué les conseils de Rustica à savoir disposer au pied de mes hydrangeas une belle couche de compost et bien sûr d’arroser pour éviter les feuilles qui jaunissent et sèchent. J’avoue que pour le moment je n’ai plus ces feuilles jaunes à la base des branches que je devais ôter pour ne pas enlaidir mes arbustes plus en forme maintenant. ;)
Pourvu que les restrictions d’eau ne gagnent pas la Bretagne... :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Soins des hydrangeas

Message par Alain »

Les Hydrangeas sont parmi les plantes les plus sensibles à la sécheresse. Hier j'ai inondé un Hydrangea planté dans l'hiver. Il avait été arrosé abondamment il y a 5 ou 6 jours. Mettre du compost au pied est valable pour tous les arbustes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Soins des hydrangeas

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Les Hydrangeas sont parmi les plantes les plus sensibles à la sécheresse. Hier j'ai inondé un Hydrangea planté dans l'hiver. Il avait été arrosé abondamment il y a 5 ou 6 jours. Mettre du compost au pied est valable pour tous les arbustes.
Oui les hydrangeas sont très sensibles à la sécheresse. J’avais déjà mis du compost au début du printemps mais mais réitéré fin juin-début juillet. Et on est obligé d’arroser très régulièrement soit au tuyau d’arrosage lors du remplissage des cuves avec l’eau du puits soit à l’arrosoir à raison de 10 litres minimum par hydrangea tous les 2 ou 3 jours.
Bien sûr que le compost est bon pour tous les arbres ou arbustes.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Soins des hydrangeas

Message par Mimi22 »

Petite précision, si besoin est. Pour un hydrangea qui est vraiment en très grande souffrance , il faut se méfier de ne pas trop arroser.
En effet les racines de l'hydrangea peuvent se trouver noyées et du coup l'arbuste souffre encore plus. C'est valable par exemple pour les plantes juste planter de l'année qui n'ont pas encore développé un système racinaire important.
Certains serrata par exemple n'aiment pas du tout être sur arrosés, même s'il aiment une certaine fraîcheur à leurs pieds.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Soins des hydrangeas

Message par Nickette »

Mimi22 a écrit :Petite précision, si besoin est. Pour un hydrangea qui est vraiment en très grande souffrance , il faut se méfier de ne pas trop arroser.
En effet les racines de l'hydrangea peuvent se trouver noyées et du coup l'arbuste souffre encore plus. C'est valable par exemple pour les plantes juste planter de l'année qui n'ont pas encore développé un système racinaire important.
Certains serrata par exemple n'aiment pas du tout être sur arrosés, même s'il aiment une certaine fraîcheur à leurs pieds.
Merci Mimi pour ces précisions qui ont leur importance!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Soins des hydrangeas

Message par Mélusine »

Oui Mimi pour les hydrangeas en grande souffrance et ceux plantés récemment il faut être prudent. Chez moi ce n’est pas le cas -mis à part peut-être pour le serrata déplacé au printemps- et il y a des signes de manque d’eau qui ne trompent pas. Il faut savoir observer.
A chacun son jardin
Répondre