Transplantation de bouture de fuchsia

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Transplantation de bouture de fuchsia

Message par Babs 85-87 »

En septembre dernier J’aI fait une bouture de fuchsia Magellan blanc rosé que j’avais “piqué”sur le bord de la route dans le Cotentin, dans le village de Jacques Prevert exactement, où ils poussent comme de la mauvaise herbe..... je l’ai mis dans ma “nursery “ c’est à dire dans une très grande auge. Elle a très bien pris et elle mesure maintenant environ 60cm et fleurit très bien. Ma question est : je dois la mettre en terre cet automne ou attendre le printemps prochain. Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Transplantation de bouture de fuchsia

Message par Alain »

A l'automne c'est très bien. Il faut un endroit assez ensoleillé pour qu'il fleurisse bien et ne pas hésiter à le tailler plusieurs fois dans l'année pour qu'il reste compact et ne fasse pas trop de vieux bois.
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Fuchsia-magellanica-Alba
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Transplantation de bouture de fuchsia

Message par Mélusine »

Le mien est à mi-ombre et je le taille court en fin d’hiver. Il était issu d’une bouture aussi et est maintenant un bel arbuste de 1,60m environ.
:?: Alain tu crois qu’on peut le tailler en cours de floraison sans pb ? Car tu dis qu’on peut le tailler plusieurs fois dans l’année...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Transplantation de bouture de fuchsia

Message par MClaireo »

J'ai réussi plusieurs boutures du fuschia "genii", et j'ai commencé à en distribuer aux amies jardinières , j'espère qu'elles supporteront la transplantation, même au mois d'août. ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Transplantation de bouture de fuchsia

Message par stéphane »

Le magellanica type est très costaud. j ai vu une grande tige fleurie piquée en terre et reprendre :shock: . Chez moi j essaie de m en débarrasser et il repousse après chaque arrachage. J aimerais beaucoup trouver du blanc, j ai essayé white knight pearl mais avec peu de succès...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Transplantation de bouture de fuchsia

Message par Alain »

La fleur de 'white knight pearl' ressemble beaucoup à celle du magellanica 'Alba'. Elle est un peu plus grosse. Celui-là je l'ai perdu.
Avant de partir en Alsace début août j'ai taillé le magellanica qui fleurissait car il prenais trop d'envergure. J'espère avoir une nouvelle floraison en septembre.
Pas sûr que transplanter 'Genii' (que j'ai aussi) soit une excellente idée (à moins qu'il soit en pot). J'attendrais l'automne.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre