Est-ce le bon moment?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Est-ce le bon moment?

Message par Laure »

Je voudrais déplacer des iris sibiricas (et les diviser). Est-ce le bon moment pour le faire? De même pour un osmanthus heterophyllus acheté il y a un an et laissé en pot car très petit (et toujours très petit): est-ce que je peux déjà le replanter en pleine terre ou vaut-il mieux encore attendre?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Est-ce le bon moment?

Message par Alain »

Pour les Iris il faut le faire sans tarder. Pour l'Osmanthus, oui, c'est la bonne période surtout si le temps est à la pluie. S'il est en pot et qu'il ne pousse pas, c'est probablement parce qu'il a besoin de la pleine terre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Est-ce le bon moment?

Message par Laure »

Merci Alain. Malheureusement, je ne pourrai déplacer les iris que dans 1-2 semaines car je dois encore déterminer leur nouvel emplacement au sein d'un nouveau massif. A défaut de pouvoir les planter maintenant, quand pourrai-je le faire et est-ce que la floraison sera compromise pour l'année prochaine?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Est-ce le bon moment?

Message par Alain »

Non, tu peux le faire sans problème. http://arrosoirs-secateurs.com/Iris-sib ... opic-Night
J'adore les sibirica mais j'en ai un qui mesure plus d'un mètre (voir article). La merveille des merveilles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre