myrtilles en pot

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

myrtilles en pot

Message par stéphane »

Didier Willery étant très enthousiaste l'an dernier au sujet d'une variété de myrtillier (doré je crois), je me suis laissé tenter par la culture de ce petit fruitier (une autre variété; la première et la moins chère trouvée: les fruits sont joliment roses, mais le goût est un peu fade) dans un pot non percé pour conserver l'humidité (et l'acidité en ce qui me concerne). D. W. indique qu'on peut percer des trous en hauteur, pour que l'eau s'écoule quand même, c'est ce que j'ai fait car j'ai lu que cette plante avait besoin d'un sol drainant, alors que d'autres sources indiquent un sol d'origine marécageux. Le pot en plastique (mais imitant relativement bien la terre cuite) que j'ai trouvé a un gros rebord, ce qui permet de cacher les trous.
Le résultat est plutôt bon, même si je n'ai pas été envahi de fruits pour sa première année. La plante n'a pas souffert de la soif, mais évidement je l'ai arrosée de temps en temps
Je profite en tout cas d'un superbe feuillage d'automne.
Je traite la prêle de la même façon (mais sans écoulement du tout) ce qui me permet d'en profiter sans être envahi. Je l'ai associée à la lysimaque dorée qui semble bien apprécier ce traitement également.
Pièces jointes
vaccinum.jpg
vaccinum.jpg (84.19 Kio) Consulté 2169 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: myrtilles en pot

Message par Zen78 »

Je ne sais pas si ma terre est trop calcaire mais par deux fois, les myrtilliers n'ont pas repris.
Pour leur coloris automnal, ils méritent leur place dans les massifs d'ornement.
En IDF, ils faisaient 1m50 !
Depuis plus de 30 ans ce myrtillier "Top Hat" variété naine survit dans le même pot, avec ajout de terre et engrais organique de temps à autre. Cette année il a failli seché :D
DSC09283.JPG
DSC09283.JPG (94.01 Kio) Consulté 2092 fois
DSC08108.JPG
DSC08108.JPG (65.63 Kio) Consulté 2092 fois
231008 015.jpg
231008 015.jpg (76.01 Kio) Consulté 2092 fois
La myrtille mure est noire bleutée.

Ici j'ai de la place alors je me console avec le plaqueminier qui se colore aussi très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: myrtilles en pot

Message par stéphane »

Et ça fait un très joli bonzaï!
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: myrtilles en pot

Message par Malie »

un myrtillier en pot ! c'est tentant !! en effet on dirait un bonzai ! une belle teinte en automne , le plein de vitamines !!! vraiment très tentant ;)
Répondre