Plantation des bruyères

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Plantation des bruyères

Message par Alain »

Si vous avez un terrain qui s'y prête, c'est le bon moment de planter des bruyères d'hiver (Erica darleyensis). On en trouve partout dans les jardineries et pépinières.
Mais faites très attention lorsque vous les plantez.
Si vous les enlevez du pot et que vous les plantez sans préparatif, vous pouvez être certain(e)s que vous allez droit à l’échec. Il faut absolument peigner la motte (j’utilise une brosse pour chiens) de façon à enlever le feutrage de racines. N’ayez pas peur d’enlever une partie du substrat. Trempez la motte dans un seau d’eau et vous pouvez alors planter.
C'est la même technique que pour les plantations d'arbres, arbustes et vivaces mais si vous ne le faites avec les bruyères, cela ne pardonne pas.
erica125.jpg
erica125.jpg (72.25 Kio) Consulté 2783 fois
erica126.jpg
erica126.jpg (69.58 Kio) Consulté 2783 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par marielo »

Merci Alain, pour ces conseils. Je vais sans doute remettre des bruyères dans mon jardin. J'avais deux beaux plants qui ont tous les deux grillé cet été...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par Alain »

C'est une de mes vivaces préférées car elle fleurit très longtemps. Ici ça commence en décembre pour terminer en mars.
Un 2ème conseil très important : il faut la tailler à la cisaille à la fin de la floraison et même un peu avant de façon qu'elle reste bien compacte.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Plantation des bruyères

Message par Zen78 »

Merci Alain. Voilà sans doute pourquoi je n’ai jamais réussi pourtant sur un terrain parsemé de bruyères d’ete. Seule, America arborea a tenu.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par papijo »

Zen78 a écrit :Merci Alain. Voilà sans doute pourquoi je n’ai jamais réussi pourtant sur un terrain parsemé de bruyères d’ete. Seule, America arborea a tenu.
Je suppose que tu as voulu écrire Erica arborera ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par Alain »

Pour Erica arborea (que j'ai aussi) les conseils sont les mêmes.
J'avais deux beaux plants qui ont tous les deux grillé cet été...
Les plants n'étaient pas installés peut-être bien à cause d'une plantation mal faite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par marielo »

Alain a écrit :Pour Erica arborea (que j'ai aussi) les conseils sont les mêmes.
J'avais deux beaux plants qui ont tous les deux grillé cet été...
Les plants n'étaient pas installés peut-être bien à cause d'une plantation mal faite.
Ils étaient là depuis plusieurs années mais on n'a pratiquement pas eu d'eau pendant plus de quatre mois l'été dernier...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Plantation des bruyères

Message par lily »

Sans eau mes bruyères darleyensis ont tenu le coup cet été, et celles que j’avais taillées court se sont même épaissies. Le conseil est bon ;) même si j’ai eu un peu de mal à les ratiboiser.
Par contre hier j’ai déterré les bruyères dites d’été qui végètent et coupé une grosse partie des racines avant de les replanter. Faut il les tailler très court celles ci aussi? Et à quelle période?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des bruyères

Message par Alain »

Je n'ai aucune bruyère d'été. Oui, tu devrais les tailler et maintenant puisque la floraison est terminée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Plantation des bruyères

Message par lily »

Ok merci. J’aurais bien dû le faire pendant que je les tenais pour couper les racines! Elles sont moches et maigrichonnes, rien à voir avec les darleyensis qui s'étoffent bien chez moi.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantation des bruyères

Message par stéphane »

J'ai rechigné à tailler les miennes l'an dernier et je le regrette car il semble qu'elles fleuriront moins bien cette année. J'en ai perdu une de celles plantées ( soigneusement) l'hiver dernier, c'était la plus grosse. Les petites issues de godets ont un peu souffert de l'été, mais les plus anciennes sont superbes.
Par contre Eva Gold n'est pas encore colorée, alors qu'elle était bien dorée l'an dernier. C'est très irrégulier.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Plantation des bruyères

Message par mamycrêpes »

Merci du conseil Alain. Ça donne envie. Je n'ai aucune bruyère au jardin. Il faut dire que les énormes plants de bruyères d'été que j'ai dû enlever dans le jardin de Belle-Maman m'ont vaccinée. Mais, qui sait...
Répondre