Taille correa

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Taille correa

Message par Elisabeth »

Mon correa 'dusky bell' est en fin de floraison. Le feuillage se concentre sur le haut des tiges et le bas des branches est dégarni. Puis je le recéper ? Le feuillage percera t' il sur le vieux bois ?
Merci de vos réponses.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Taille correa

Message par hanabi »

Personnellement, j'attendrais un peu. Bien sûr en presqu'île de Rhuys on peut penser qu'il n'y aura pas de fortes gelées, mais on ne sait jamais ! Moi j'attendrais plutôt fin février.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille correa

Message par Alain »

Lire l'article : http://arrosoirs-secateurs.com/Correa-backhouseana
Moi, je serais assez prudent et j'attendrais mars-avril.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Taille correa

Message par Elisabeth »

OK pour attendre mais dites moi quand même si je peux le tailler très court pour lui redonner de la vigueur.

Ici pour l'instant une seule gelée blanche il y a un mois.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Taille correa

Message par hanabi »

Je viens de consulter le site des pépinières de Kerzarc'h : je cite "une taille régulière tous les ans après la floraison hivernale, vers mars, permet de garder une plante plus compacte et plus florifère".
Peut-être faudrait-il les appeler pour obtenir des précisions mais je sais que je privilégierais une taille en douceur tous les ans plutôt qu'une taille sévère… Peut-être que je me trompe.
Je n'ai pas Dusky Bells mais j'ai alba rosea et marian's marvel, c'est vrai qu'il ont un port un peu dégingandé mais que je trouve gracieux. Chez moi ils ont des vivaces à leurs pieds si bien qu'on voit moins qu'ils se dégarnissent.
Au moment où j'écris je me souviens qu'il y a un grand alba rosea au jardin des Sittelles (à côté de la pépinière de Talascorn, à Arzano) et il me semble qu'il avait été pas mal taillé une année et qu'il était devenu plus compact et plus touffu (mais pas de taille courte sur du vieux bois).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille correa

Message par Alain »

J'adore les Correa mais chez moi je n'ai eu que des échecs donc je suis mal placé pour donner des conseils mais je suis d'accord avec Hanabi : prudence !
Est-ce que tu n'aurais pas la possibilité de couper une partie, voir comment il réagit et ensuite tu aviseras ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Taille correa

Message par Elisabeth »

Merci pour vos conseils, je vais les suivre à la lettre et ... au sécateur en me contentant d'épointer les tiges défleuries. Je taillerai plus sévèrement par la suite en étalant les coupes sur deux ou trois ans.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Taille correa

Message par Sana »

Elisabeth, je n'ai pas eu ta patience... J'ai rasé mon Correa alba à 10 cm du sol cet hiver ! Sans regrets tellement il était devenu laid !
Et je voulais te faire part des résultats.
Je l'avais complètement oublié et en nettoyant le jardin, j'ai vu que chaque tige coupée repartait (je mettrai des photos). Je vais donc surveiller de près maintenant. ;)

Tu nous diras pour le tien qui est une autre variété...
Répondre