Déchets verts du jardin

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 337
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Déchets verts du jardin

Message par Marie-Claire »

Suite au sujet développé par Alain ( je ne sais comment y intervenir!) j'aimerais savoir ce que vous faites de vos déchets de désherbage. Dans le compost j'ai peur que les mauvaises herbes se multiplient ( orties ou autre). Cette année je suis envahie par les violettes… de belles pestes. Quand elles sont dans l'herbe c'est ok mais elles s'étalent dans les massifs et étouffent les autres plantes. Idem des pâquerettes et boutons d'or.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Déchets verts du jardin

Message par Sana »

Pour ma part, j'ai un grand jardin. Il y a donc un "tas" bien caché tout au fond. J'y met tout ce qui comporte à mes yeux un risque (liseron, ronces et même pissenlits). Ca se dégradera au fil des ans et je n'ai pas ça sous les yeux :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déchets verts du jardin

Message par Alain »

Je mets TOUT au compost. Oui, il peut y avoir des graines mais tant pis. Beaucoup sont détruites lorsque le compost chauffe. Quand je répands le compost sur le sol, s'il y a des levées de mauvaises herbes, je n'attends pas et je griffe le compost pour les détruire. J'en profite pour rapporter au compost ce qui n'a pas été décomposé (brindilles etc).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Déchets verts du jardin

Message par Malie »

Moi aussi , je mets tout au compost SAUF l'allium triquetrum et le lierre , 2 pestes :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déchets verts du jardin

Message par Alain »

Le lierre c'est pour le broyeur et l'ail triquetrum pour la tondeuse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Déchets verts du jardin

Message par papijo »

Alain a écrit :Le lierre c'est pour le broyeur et l'ail triquetrum pour la tondeuse.
Ah bon ? Je croyais que l'ail triquetum c'était pour le pesto, pas pour la tondeuse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Déchets verts du jardin

Message par JYves56 »

Vous pouvez tirer profit de ce tas disgracieux en y plantant des potirons
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Déchets verts du jardin

Message par Yo71 »

Excellente suggestion, JYves - il en pousse parfois directement sur mon tas de compost, comme des pieds de tomate d'ailleurs, preuve sans doute que mon compost ne se décompose pas aussi bien qu'il devrait (je le soupçonne d'être trop sec). Au moins, là, ils ont de quoi se nourrir, ils cachent la misère et ne mangent pas l'espace des autres plantes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Déchets verts du jardin

Message par Koukoula »

Bonjour

Comme Jean Yves 56 depuis plusieurs années je fais des tas de tous mes déchets végétaux dans un coin de pelouse et j'y plante mes potimarrons, et au fur et a mesure je continue à entasser autour des plants en couches très épaisses les potimarrons adorent ils sont chauffés et nourris !
Arrosoir 1.jpg
Arrosoir 1.jpg (138.99 Kio) Consulté 1628 fois
Les plants vont être mis en place sans tarder après les Saints de Glace.

Et à la fin de l'été cela donnera……
potimarron2.JPG
potimarron2.JPG (143.96 Kio) Consulté 1628 fois
En fin des saison il ne restera plus qu'a rassembler tous les déchets végétaux qui seront déjà fortement composté. La pelouse sera pelée mais un semis lui rendra un bel aspect pour l'hiver. et sans mauvaises herbes…..
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 337
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Déchets verts du jardin

Message par Marie-Claire »

Merci pour vos réponses. je garde l'idée des potirons et potimarrons. Cela libèrera de la place au potager en plus.
Répondre