bouturer euphorbe

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

bouturer euphorbe

Message par stéphane »

J'ai trouvé deux boutures d'euphorbe characias panachée de bleu et blanc (Glacier blue?)
Je crois que c'est un peu tôt mais quelle est la meilleure technique (à l'étouffée? laisser sécher quelques jours...) ? D Willery dit que la réussite est assez faible, donc j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bouturer euphorbe

Message par Alain »

Je n'ai jamais essayé le bouturage car je prélève des semis spontanés mais je pense que l'on doit pouvoir réussir. Je fais toutes mes boutures sous serre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: bouturer euphorbe

Message par fuchsia »

J'ai peu d'euphorbe, mais j'ai réussi des boutures de l'euphorbe Efanthia, en les mettant directement en pleine terre. En pot ça ne marchait pas. Il faut que j'essaie de nouveau d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bouturer euphorbe

Message par stéphane »

Alain a écrit :Je n'ai jamais essayé le bouturage car je prélève des semis spontanés mais je pense que l'on doit pouvoir réussir. Je fais toutes mes boutures sous serre.
Les characias bleues se ressement toutes seules ici aussi mais pour les cultivars panachés je doute un peu...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bouturer euphorbe

Message par marielo »

stéphane a écrit : Les characias bleues se ressement toutes seules ici aussi mais pour les cultivars panachés je doute un peu...
Et comme ces cultivars panachés durent rarement plus de trois ans, j'aimerais moi aussi, savoir les bouturer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: bouturer euphorbe

Message par molinia »

Je bouture régulièrement 'Ascot Rainbow' avec un taux de réussite de 66,66% ...environ.
La petite astuce qui joue peut-être pour cette plante:
Avant de la mettre dans son pot contenant du terreau bouturage très léger,je place la bouture quelques minutes dans de l'eau tiède,ce qui permet de libérer le latex qui exsude du trait de coupe .
Répondre