Acidifier eau arrosage

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Acidifier eau arrosage

Message par Laure »

Tout est dans le titre. J'arrose mes plantes à l'eau du robinet très calcaire ici. Mais je n'ose pas le faire pour les quelques plantes acidophiles du jardin. Jusqu'à présent elles n'ont pas été arrosées mais comme depuis 2 mois et demi on n'a pratiquement pas eu de pluie et que rien est prévu à court terme, comment faire pour les arroser?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Acidifier eau arrosage

Message par Yo71 »

Ma réponse, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : idéalement, utiliser l'eau de pluie d'un réservoir :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Acidifier eau arrosage

Message par Elisabeth »

vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage, laisser reposer. J'avais lu aussi mettre de la terre de bruyère dans un vieux collant et laisser tremper un jour dans un arrosoir d'eau.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acidifier eau arrosage

Message par Alain »

Je préfère la terre de bruyère que le vinaigre ! Au lieu de la terre de bruyère on peut mettre de la tourbe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acidifier eau arrosage

Message par Alain »

Entre parenthèses, planter des plantes acidophiles dans une terre calcaire nécessite de planter dans une poche de terre acide.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Acidifier eau arrosage

Message par Laure »

Alain a écrit :Entre parenthèses, planter des plantes acidophiles dans une terre calcaire nécessite de planter dans une poche de terre acide.
C'est ce que j'ai fait. Toutefois, il est probable que les couches plus profondes de mon sol soient acides, tandis que la couche supérieure (+/- 30 cm) est calcaire car je vois énormément de massifs de rhodos et d'érables japonais dans le voisinage. De plus, il y a une différence de niveaux entre notre terrain et celui des voisins qui me fait penser à un remblayage effectué par un des propriétaires précédents.

Laure
Répondre