multiplication de plantes

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: multiplication de plantes

Message par Lolo87 »

Alain a écrit :Lolo, tu boutures dans du sable de rivière ? Cela me laisse pantois.
Oui, c'est un copain qui m'avait donné ce conseil et je réussis à bouturer beaucoup de plantes et d'arbustes de cette manière mais ne me demande pas pourquoi ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: multiplication de plantes

Message par Dane Sarah »

Excusez moi je reviens sur les euchères : pour bouturer une tige , il faut déterrer l’euchère? En cette saison?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: multiplication de plantes

Message par stéphane »

Dane Sarah a écrit :Excusez moi je reviens sur les euchères : pour bouturer une tige , il faut déterrer l’euchère? En cette saison?
Tu coupes la tige ou la pousse sans toucher au plant. Tu peux faire ça en toute saison si tu peux garder un peu de fraîcheur au début c est sûrement mieux...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: multiplication de plantes

Message par Dane Sarah »

whaou . Si simple que ça ! C’est ce que j’ai fait hier , en hésitant à y croire . J’ai réduit la dimension de la feuille . (?)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: multiplication de plantes

Message par papijo »

Vu que les heuchères ont une tendance naturelle à vouloir pousser leurs tiges "hors du sol", pas besoin de déterrer pour prélever une tige pour faire une bouture. Il suffit de choisir une des tiges de la plante-mère et de la couper au ras du sol ou, mieux encore, de l'arracher (délicatement) pour prélever en même temps quelques radicelles de la plante-mère se trouvant au ras du sol.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: multiplication de plantes

Message par mimi1931 »

Hier, j'ai déterré une touffe d'iris fétides.Il y avait une douzaine de pieds, certains doubles ou triples. Quand on pense qu'à PDF ils valent 8 euros le pied, c'est vraiment intéressant. J'en mènerai aux trocs.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: multiplication de plantes

Message par Dane Sarah »

Aucune réussite , mes feuilles plantéesen terre restent feuilles , plus ou moins en forme, c’est tout . :shock:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: multiplication de plantes

Message par stéphane »

Si les feuilles persistent on ne peut pas parler d échec. Je ne sais plus si tu souffres de chaleur ou de manque de pluie. Ce n est peut être pas la meilleure saison de croissance.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: multiplication de plantes

Message par Dane Sarah »

Hé bien ...heu, j’ai mis de nouvelles feuilles il y a quelque temps , c’est donc mon essai 2eme génération. :D
Et j’ai arrosé chaque soir mon petit pot ainsi que d’autres boutures mystérieuses qui se portent bien (j’ai un peu oublié quoi, ce sera la surprise ) .
Répondre