Boutures rosiers

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Boutures rosiers

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,
J’ai fait des boutures de rosiers la semaine dernière, à l’étouffée en utilisant des bouteilles d’eau et avec un substrat spécifique.

Là où je ne suis pas sûre de mon coup, c’est que je les ai mises sous le rhododendron. Elles reçoivent du soleil le soir. Depuis que je les ai faites, la condensation n’est pas partie donc je n’ai pas arrosé. Quand je regarde à travers la bouteille les feuilles restantes ont l’air bien (j’ai laissé une ou deux petites feuilles par bouture).
À votre avis, est-ce que je les laisse là où est-ce que je les mets plutôt au nord de la maison ? Il n’y a aucun arbuste, juste les arbres au dessus, donc pas de soleil direct mais ça reste lumineux.

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Boutures rosiers

Message par Nickette »

C'est mieux, au début surtout, d'éviter le soleil direct, surtout avec les bouteilles ça pourrait chauffer!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Boutures rosiers

Message par Alain »

Si elles restent à la mi-ombre, c'est bon. Jamais de soleil direct pour les boutures. Peu importe l'endroit où tu les mets. Si tu n'as pas de châssis ou de serre, à l'automne, enterre la bouteille pour protéger du froid.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Boutures rosiers

Message par mimi1931 »

J'aime beaucoup faire des boutures de rosiers. Comme je les fait n'importe comment et n'importe quand, elles ne reprennent pas toutes. Je les stocke sous ma haie d'escallonias, à proximité du robinet. Comme je ne tiens pas à en avoir en double, je les emmène à des trocs où tout le monde se jette dessus, mais personne d'autres n'en amène Je les fait dans des bouteilles en plastique, de façon à pouvoir les découper et ne pas détruire la motte.
Un petit truc: je perce les bouteilles avec un petit fer à souder.
Répondre