Emplir les vides

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Emplir les vides

Message par mimi1931 »

Je viens de lire le commentaire de Babs 85-87 sur le jardin de la moissonnais. Il n'est sûrement pas le seul à avoir ce problème.
Il y a déjà les bulbes. J'ai décidé de ne plus les arracher et de les couvrir par d'autres plantes. Des suggestions?
Que faites-vous avec les iris? Les raccourcir? J'enlève les feuilles fanées.
Puis, les annuelles défleuries. j'en garde un peu comme les pavots pour les graines. C'est moche.
Et je veux garder de la place pour de futurs achats et l'occuper provisoirement.
La sécheresse n'arrange rien, les plantes ne s'étoffent pas malgré les arrosages. Très peu d'eau depuis le début juin. J'en ai marre de déplacer les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Emplir les vides

Message par Dane Sarah »

Pour les iris, je raccourcis les feuilles fanées , et je plante les iris à l’arrière , pour qu’en cours d’été ils soient masqués par les nouvelles pousses.
Les annuelles ta solution est la bonne , sinon les semer en les éparpillant bien, de manière à ne pas avoir de gros paquets moches.
Mais je n’en sais pas plus, suis pas une vraie jardinière . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Emplir les vides

Message par Alain »

Je n'ai aucune annuelle (ou alors des annuelles qui se ressèment et réapparaissent toutes seules grâce aux semis spontanés). La solution est de couvrir avec des petits arbustes bouche-trous http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous- ou des vivaces. Il faut que la terre soit constamment recouverte et c'est facile à réaliser. Mais surtout pas d'annuelles.
Quant aux bulbes, pourquoi les arracher ? Certains comme les crocus, les Ipheions, les narcisses se multiplient spontanément. D'autres comme les tulipes dégénèrent au bout de quelques années. Donc je les enlève pour les mettre au compost.
Pour les Iris, j'enlève les feuilles qui sont malades mais sinon je ne fais rien. Le problème avec les Iris c'est que le bulbe ne doit pas être recouvert ni par de la terre ni par d'autres plantes. Donc je les plante seul ou par 3, jamais plus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre